L’initiative de la proposition de rejet préliminaire du projet de loi sur l’immigration, qui a été approuvée lundi à l’Assemblée Nationale, provient du député. Le document législatif présenté par le gouvernement est refusé même avant d’être analysé dans l’assemblée plénière.
« C’est un revers politique lourd de conséquences pour le gouvernement, le Parlement a posé un acte politique significatif » a déclaré sur franceinfo Benjamin Lucas, député EELV-Nupes des Yvelines, suite à l’approbation de la motion de rejet préalable au projet de loi sur l’immigration le lundi 11 décembre.
Selon Benjamin Lucas, initiateur de la motion de rejet, le résultat du vote des députés « n’est pas surprenant. C’est le reflet du contexte politique actuel et des rapports de force à l’Assemblée nationale, d’autant plus qu’il n’y avait pas de consensus sur ce texte ». Il voit dans ce vote « une confirmation par le processus électoral de la réalité politique et des équilibres à l’Assemblée nationale en 2023 ».
« Nous observerons attentivement les conclusions que le Président de la République, la Premier ministre et le Ministre de l’Intérieur choisissent de tirer de cette situation, » selon Benjamin Lucas, député EELV, à franceinfo.
Répondant aux critiques du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui accuse les auteurs de la motion de « compromission » avec le RN, Benjamin Lucas rappelle que le Ministre « avait également compté sur le Rassemblement National pour sauver son texte et gagner un peu de temps. Il n’est donc pas question de faux procès ». Lors de sa présentation de la motion de rejet devant les députés, il a fait « un discours qui a explicitement mis en avant » ce qui le « distingue » des autres députés.
« Monsieur Darmanin ne peut me donner aucune leçon de cohérence »
« Le ministre de l’Intérieur a souvent vacillé au cours des cinq dernières années, flirtant avec les thèmes et le langage de l’extrême-droite et de Marine Le Pen, y compris dans ses slogans », estime le député EELV. « Je n’ai pas besoin des leçons de cohérence de Monsieur Darmanin », souligne Benjamin Lucas, rappelant que le ministre vient des rangs des Républicains : « Il a abandonné son parti pour rejoindre Emmanuel Macron. La trahison révèle le traître. »
Avec le rejet du texte présenté par le ministre de l’Intérieur, « c’est la fin de la politique du ‘en même temps’, qui montre qu’il y a une division claire entre la gauche et la droite dans ce pays, et c’est bon pour notre démocratie », ajoute Benjamin Lucas. Il estime que le gouvernement « a perdu toute légitimité sur ce sujet pour proposer un texte » et l’invite à « guérir ses blessures » et à « changer d’approche ». Le gouvernement doit « respecter l’Assemblée ». « Dans une démocratie, perdre un vote n’est pas un drame. C’est l’essence même de la démocratie. »