Annie Genevard, qui est à la fois secrétaire générale du parti Les Républicains et représentante du Doubs à l’Assemblée Nationale, était l’invitée principale de l’émission d’informations 19/20, le mardi 19 décembre. D’après ses dires, annuler le projet de loi concernant l’immigration priverait les citoyens français d’une multitude de mesures de sécurité.
L’adoption du projet de loi sur l’immigration par la commission mixte paritaire (CMP) mardi 19 décembre, suscite de nombreux commentaires. Certains voient dans ce texte une forme de « droitisation extrême ». Annie Genevard, secrétaire générale des Républicains (LR) et députée du Doubs, juge ces propos « très excessifs ». Elle rappelle que le texte a été soutenu par le groupe LR du Sénat, mais également par les centristes. Le représentant du Rassemblement national à la CMP a également soutenu le texte. De son côté, Marine Le Pen a revendiqué une victoire idéologique et politique, mardi soir.
« Aucun élément de surprise »
« Ce ne sont pas des idées nouvelles, nous les défendons depuis des mois, donc il ne faut pas s’attendre à être surpris. Nous voulions un texte solide, en mesure de sécuriser les citoyens français, en expulsant et mettant à distance les étrangers qui sont une menace. Nous avons adopté des dispositions pour retirer la nationalité aux binationaux qui s’en prennent à nos forces de police ou à nos gendarmes », explique Annie Genevard, députée LR et membre de la CMP. « Nous voulions faire comprendre aux Français que la continuation de la politique d’accueil actuelle, qui consiste à inviter de plus en plus de personnes et à n’en expulser qu’une minorité, mène notre pays vers un désastre », ajoute-t-elle.
Annie Genevard considère en outre qu’un retrait du texte « serait très sérieux, car cela priverait les Français de nombreuses mesures de protection », « serait un dédain manifeste pour le travail du Parlement », et aurait « de graves implications politiques ».