Est-ce que l’approbation de la proposition de loi sur l’immigration au Parlement conduit la France à une crise politique ? Analyse en direct sur le plateau du journal de 12/13, le mercredi 20 décembre, en présence de l’historien et professeur universitaire Jean Garrigues, expert en histoire politique.
Le mercredi 20 décembre, suite à l’adoption la veille du projet législatif sur l’immigration par l’Assemblée, pourrait-on parler d’une crise politique majeure? Jean Garrigues, un historien et professeur d’université, qui se spécialise dans l’histoire politique, pense que non lors de son analyse pour le journal de 12/13. Pour lui, cette situation est plus un signe des défis qu’il faut affronter lorsqu’on gouverne avec une majorité relative, en présence de deux oppositions extrêmes voulant à tout prix bloquer le processus législatif. Il qualifierait plutôt ce scénario de « situation de posture ».
Une « liberté d’action limitée »
Jean Garrigues met en avant le contexte d’absence de débats législatifs à la suite de l’adoption de la motion de rejet à la Chambre des députés. Selon lui, un tel débat aurait permis de sortir du cercle interminable « des petites phrases et des controverses habituellement présentes sur les plateaux de télévision ». Il souligne que l’absence de ce véritable débat parlementaire a conduit à un échec pour chacun, réduisant leur liberté de mouvement. En effet, dit-il, nous sommes tombés dans ce piège.