Le 20 décembre marque la sortie du nouveau film « Voyage au pôle Sud » du réalisateur Luc Jacquet, qui fait son grand retour en Antarctique, une région du monde qu’il affectionne beaucoup. Il sera l’invité exceptionnel du journal de 12/13, le lundi 11 décembre.
Le célèbre réalisateur Luc Jacquet, primé à l’Oscar pour son long métrage intitulé « La Marche de l’empereur » en 2006, s’est à nouveau lancé dans une aventure cinématographique en Antarctique. Son nouveau film « Voyage au pôle Sud » est prévu pour être diffusé au cinéma le 20 décembre. En l’espace de trois décennies, il a consacré quatre ans de sa vie à explorer et documenter cette contrée lointaine. «Il y a quelque chose de mystérieux et d’attirant qui s’y déroule. On a juste envie d’y retourner», explique Luc Jacquet, intervenant dans l’émission 12/13 info le lundi 11 décembre. Malgré les défis que représente le voyage vers l’Antarctique, le metteur en scène persiste à y retourner.
Se sentir « démuni » face aux conséquences du pétrole
Tout au long de ses explorations, Luc Jacquet a fait des rencontres marquantes et mémorables, notamment avec un jeune léopard de mer et avec des manchots. «C’est un privilège sans pareil que de côtoyer ces animaux qui ne manifestent aucune peur envers les hommes et qui sont d’une beauté à couper le souffle», affirme le cinéaste. C’est avec inquiétude et impuissance qu’il observe les impacts du dérèglement climatique en Antarctique. «Nous, qui sommes familiers avec ce milieu, nous nous demandons ‘qu’est-ce que nous pouvons réaliser pour inverser la tendance ?’» s’interroge-t-il. Luc Jacquet confie être «démuni» quand il doit affronter les enjeux pétroliers.