Au cours de son intervention dans l’émission « C à vous » sur France 5 ce mercredi, le chef de l’Etat a soutenu que la Légion d’honneur est une institution qui n’a pas pour vocation de « dicter la morale ». Par ailleurs, il a vivement critiqué « la traque » dont l’artiste Gérard Depardieu fait l’objet.
Raphaëlle Rémy-Leleu, militante féministe et conseillère de Paris, a exprimé sur 42mag.fr sa déception face à la position d’Emmanuel Macron sur la controverse entourant Gérard Depardieu. Elle déplore que le président de la République ne discerne pas l’indignité, la honte ou l’importance politique du problème posé par les remarques pédocriminelles d’homme sur des jeunes filles pratiquant le sport équestre. Cette prise de position concerne les déclarations faites par Emmanuel Macron lors de l’émission de télévision « C à vous » sur France 5 au sujet de Gérard Depardieu.
Pour mieux comprendre l’entretien du président Macron à l’émission « C à vous », dans lequel il aborde diverses questions, dont le projet de loi sur l’immigration, la fin de vie, le Proche-Orient et l’affaire Gérard Depardieu, le lien suivant est proposé.
Emmanuel Macron a notamment affirmé lors de l’interview qu’il admire beaucoup Gérard Depardieu, refusant par ailleurs de se livrer à ce qu’il appelle une chasse à l’homme qu’il exècre. Ces déclarations suivent la diffusion de l’émission « Complément d’enquête » sur la star du cinéma français. Pour Raphaëlle Rémy-Leleu, Emmanuel Macron se trompe. En tant que figure morale, il devrait symboliser une forme de protection pour tous les citoyens français, hommes et femmes.
« Il faut démontrer davantage de bravoure et de logique »
Le 16 décembre, Rima Abdul Malak, la ministre de la Culture, a annoncé l’initiation d’une procédure pouvant conduire à la destitution de Gérard Depardieu, mis en examen pour viols, de son titre. Emmanuel Macron, lors de son intervention dans l’émission « C à vous », a insisté sur le fait que cet ordre n’est pas destiné à dicter la morale. Raphaëlle Rémy-Leleu, quant à elle, appelle à plus de courage et de cohérence. Selon elle, l’Ordre de la Légion d’honneur revêt une dimension très morale.
« Il s’agit de l’honneur et de ce que l’on considère comme honorable, de ce qui est censé être salué dans notre pays en termes de valeurs, de modèles. […] Aujourd’hui, Gérard Depardieu ne peut pas être un modèle. »
Raphaëlle Rémy-Leleu affirme qu’il est nécessaire d’affronter cette figure qu’incarne Gérard Depardieu. Sinon, d’après elle, c’est comme si l’on indiquait à toutes les femmes et les jeunes filles de la nation que toutes les offenses, les insultes, tout le dédain, toutes les agressions sexistes et sexuelles qu’elles endurent ne pèsent jamais plus que le supposé talent ou la prétendue notoriété d’un homme.