L’édition du vendredi 1er décembre de « Un jour en France » comporte les actualités suivantes : la première magistrate de Romans-sur-Isère (établie dans la Drôme), dépose une plainte suite à des menaces de mort à son encontre, l’intensification du coût de la carte grise dans quelques régions spécifiques et un individu qui fait son possible pour sauvegarder un cerf des personnes pratiquant la chasse.
Maire de Romans-sur-Isère victime de menaces graves
La dirigeante de la municipalité Les Républicains (LR) de Romans-sur-Isère dans le département de la Drôme, appelée Marie-Hélène Thoraval, a déposé une plainte le mercredi 29 novembre à la suite de la réception de menaces de mort sur le téléphone ainsi que sur les plateformes de médias sociaux. Il y a quelque temps, Thoraval avait sollicité l’intervention de l’État par rapport à la délinquance s’étant intensifiée dans un secteur sensible de sa ville, où résidaient plusieurs individus suspectés d’être impliqués dans le meurtre d’un jeune nommé Thomas. Cet incident avait engendré une série de protestations violentes par l’extrême droite au sein du même quartier. Les rassemblements de nature similaire qui devaient se dérouler le samedi suivant ont été interdits au sein du département.
Des individus en quête d’un cerf sont repoussés dans le Loiret
Dans la région de la Normandie, le coût de la carte grise s’accroîtra, variant de 35 à 46 euros, ce qui équivaut à une échelle d’ajustement de 31%. La gouvernance locale justifie cette hausse par l’affaiblissement des revenus provenant de certains impôts et la nécessité d’injecter des fonds dans les infrastructures de transport. D’autres régions telles que l’Île-de-France et le Centre-Val de Loire ont également mis en place des dispositions analogues.
Dans le département du Loiret, plus précisément à Ingrannes, un cerf qui faisait l’objet d’une poursuite de la part de chasseurs s’est retrouvé piégé dans l’espace vert d’un riverain. Un individu du nom de Sylvain Saucet est intervenu pour éloigner les chiens avec un tuyau d’eau, et s’est interposé face aux chasseurs afin de les faire quitter les lieux et défendre l’animal. Depuis l’année 2019, un décret limite les chasseurs de suivre la trace des animaux jusqu’à l’enceinte des zones résidentielles ou commerciales.