L’adoption de la loi concernant l’immigration a eu un effet positif sur la réputation de Marine Le Pen. D’après une enquête d’opinion, le public français semble penser que cette figure politique tire le meilleur parti possible de la promulgation de cette législation.
Marine Le Pen est-elle capable de faire l’union des droites, telle qu’elle a été conçue par l’écrivain et l’analyste politique Patrick Buisson
Décédé le 26 décembre, Patrick Buisson était bien connu pour avoir théorisé l’union des droites. Ce concept est-il réalisable par Marine Le Pen, la présidente actuelle du Rassemblement national ? Elle a récemment renforcé son positionnement politique à la suite du débat sur la loi relative à l’immigration et s’est affirmée comme la principale adversaire à Emmanuel Macron. À travers un message sur le réseau social X, elle a interrompu sa trêve des confiseurs, un moment généralement consacré à la famille, pour rendre hommage à Patrick Buisson. Jean-Marie Le Pen, le père de Marine, connaissait bien Patrick Buisson avant qu’il ne rejoigne Nicolas Sarkozy en tant que figure importante de la droite conservatrice pour la campagne de celui-ci en 2007.
Marine Le Pen a rendu hommage à Patrick Buisson en le décrivant comme un « amoureux fou de la France », connu pour son aptitude à provoquer. Patrick Buisson s’était pourtant montré très critique à l’égard de la direction prise par Marine Le Pen à la tête du Rassemblement National, affirmant qu’elle s’éloignait de la droite et s’orientait davantage vers un électorat de gauche. Il soutenait plus fermement sa nièce Marion Maréchal ou, plus récemment, Éric Zemmour.
Le Rassemblement National a les faveurs des sondages pour les élections européennes
Marine Le Pen a depuis évolué dans son positionnement politique. Après avoir fait de l’immigration son principal cheval de bataille, elle s’est recentrée sur la question du pouvoir d’achat, principale préoccupation des Français. Malgré tout, elle continue de tenir un discours ferme sur les questions de sécurité. Résultat : le Rassemblement National est en tête des intentions de vote pour les prochaines élections européennes en juin, position qui inquiète Emmanuel Macron à mi-mandat.
Malgré les débats autour de la loi immigration, Marine Le Pen n’en est ressortie affaiblie. Elle parle même de « victoire idéologique », bien que le texte en question ne soit pas de sa proposition. Si les leaders de la majorité et des Républicains prétendent que le Rassemblement national a perdu la bataille, les sondages d’opinion disent le contraire. À la question : qui profite le plus de l’adoption du projet de loi immigration ? , Marine Le Pen remporte la majorité des voix avec 43%, contre 13% pour Eric Ciotti, même si les Républicains ont pesé sur le texte. Emmanuel Macron n’arrive qu’en troisième position avec 11% des voix. Jean-Luc Mélenchon, avec seulement 2% des voix, est le perdant le plus notable, son message d’ouverture à l’immigration est peu populaire.
Un sondage effectué après le vote révèle que la majorité des Français sont satisfaits de la nouvelle loi et souhaitent qu’elle soit mise en oeuvre. Ils estiment même qu’elle ne va pas assez loin. Ces résultats vont à contresens de l’opinion politique dominante qui s’est divisée sur le sujet, poussant Emmanuel Macron à revoir sa stratégie pour janvier. Marine Le Pen, à la tête des députés du Rassemblement national, tire pleinement parti de cette situation.
Finalement, Marine Le Pen estime qu’en 20 ans, la donne a changé. Pour elle, l’objectif n’est plus de faire l’union avec une droite qu’elle perçoit comme en déclin, mais de regarder plus loin. Le face-à-face entre Macron et Le Pen semble donc promis à se prolonger jusqu’en 2024.