Selon les signataires, le soutien apporté à Gérard Depardieu par le chef de l’Etat représente une approbation tacite de la « culture du viol » à l’échelle la plus élevée du gouvernement.
Dans une contribution écrite pour Le Monde, des membres de l’association MeTooMedia expriment leur opinion selon laquelle l’alignement du président de la République, Emmanuel Macron, avec Gérard Depardieu nuit à la cause des victimes de violences domestiques et sexuelles.
« Ils estiment que « Votre intervention durant l’émission C à vous, le 20 décembre, démontre votre manque d’engagement pour cette cause et une incompréhension totale du domaine des violences sexistes et sexuelles, » contentement expriment les auteurs de la lettre ouverte, révélée le 27 décembre.
Durant l’émission C à vous, sur France 5, dans la soirée de mardi, l’ élu président de la République avait soutenu l’acteur , qui fait l’objet de trois accusations pour viols et agressions sexuelles, mis sous examen depuis trois ans et filmé en train de tenir des paroles déplacées lors d’un déplacement en Corée du Nord en 2018. Emmanuel Macron avait affirmé qu’il méprise les « traques à outrance » et qu’il est « un fervent admirateur de Gérard Depardieu…, un acteur exceptionnel », qui « fait honneur à la France », et il a souligné l’importance de la présomption d’innocence.
« Porter plainte est à risque pour une victime »
« L’auteur présumé, Gérard Depardieu, est sous examen depuis 2020. Cela signifie que des preuves solides et compatibles ont été trouvées par le magistrat chargé de l’instruction », rappellent les auteurs. « Comment considérez-vous la présomption d’innocence des accusatrices ? », demandent-ils au président, en affirmant qu' »une victime risque beaucoup en déposant une plainte, surtout lorsque l’accusé est célèbre et influent ».
« Ils ajoutent : « La présomption d’innocence est un principe essentiel du droit pénal français. Elle n’empêche ni les victimes de prendre la parole, ni les journalistes de mener leurs enquêtes. Les médias tiennent la société informée et offrent aux victimes l’occasion d’être enfin écoutées et respectées. Personne ne devrait renoncer à son droit à la réflexion sous prétexte de présomption d’innocence ».
« « Vous avez choisi de soutenir l’acteur connu plutôt que la victime anonyme, sacrifiée sur l’autel de votre admiration pour cet ‘grandiose acteur’, » déplorent les auteurs de la contribution, qui reprochent à Emmanuel Macron « de renforcer les préjugés sexistes en désignant l’agresseur comme la véritable victime qu’il faut laisser tranquille (et son génie aussi). »
« La tolérance du viol au niveau le plus élevé de l’État »
« « Vous auriez pu être retenu dans les livres d’histoire en tant que le président qui a permis des avancées significatives pour les victimes de violences conjugales et sexuelles. À l’opposé, vos paroles ont confirmé la tolérance du viol au plus haut niveau de l’État », concluent les auteurs.
L’association MeTooMedia, créée en novembre 2021, lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans les médias, à une époque où plusieurs femmes avaient déposé plainte contre l’ancien présentateur du 20 heures de TF1, Patrick Poivre-d’Arvor ou avaient narré des agressions sexuelles.
Pas plus tard que mardi, Le Figaro a publié une autre contribution, par la cinquantaine d’artistes qui défendent Gérard Depardieu et dénoncent un « acharnement » médiatique, suscitant également de fortes réactions.