Le lundi 4 décembre, huit jeunes hommes vont comparaître devant la justice pour répondre de l’agression violente de Yuriy à Paris. Au moment où ils ont commis cet acte, ils étaient encore mineurs et encourent désormais une peine maximale de 15 ans de prison.
Les rivalités entre bandes au cœur du procès pour l’agression de Yuriy
Le procès des huit jeunes hommes jugés pour l’agression de Yuriy a débuté le 4 décembre 2023 devant les assises des mineurs de Paris. Cela fait presque trois ans que Yuriy avait été violemment agressé sur la dalle de Beaugrenelle, dans le 15e arrondissement à Paris. L’agression avait suscité une grande émotion après qu’une vidéo de l’attaque ait circulé sur Internet.
La vidéo montre Yuriy au sol, roué de coups par une dizaine de jeunes avant d’être laissé entre la vie et la mort. Cet incident a relancé le débat sur les rivalités entre bandes et la gravité des violences qui en découlent. Le procès va tenter de déterminer la responsabilité des accusés, cinq d’entre eux étant jugés pour tentative de meurtre.
Une des clés du procès est la détermination de savoir qui a porté les coups et si les accusés avaient l’intention de tuer Yuriy. Les avocats de la défense soutiennent que les accusations portées à l’encontre de leurs clients ne sont pas fondées car les coups portés n’étaient pas suffisamment graves pour justifier une accusation de tentative de meurtre.
Une des questions centrales de ce procès est de savoir qui a porté les coups à Yuriy et si les accusés avaient l’intention de le tuer. Les avocats des accusés adoptent une ligne de défense soutenant que les accusations de tentative de meurtre ne sont pas fondées en raison de la nature des coups portés à Yuriy.
Le procès révèle que cette agression s’est produite dans un contexte de vengeance entre bandes du 15e arrondissement de Paris et des Hauts-de-Seine. Un des accusés, âgé de 20 ans, exprime ses remords et regrette vivement ses actes. La cour a rappelé que les accusés risquent jusqu’à 15 ans de prison, faisant suite à des condamnations allant jusqu’à deux ans et demi de prison ferme pour les plus jeunes accusés. Le procès se tiendra à huis clos.