Ces ministres, en désaccord avec l’entente conclue en commission mixte paritaire, se questionnent sur l’éventualité de quitter leurs postes au sein du gouvernement. Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, et Aurélien Rousseau, ministre de la Santé, nient toutefois leur participation à cette assemblée.
Une réunion de crise pour les ministres de gauche de la majorité à propos de la loi sur l’immigration
Une source proche de franceinfo a révélé que plusieurs ministres représentant la faction de gauche au sein du gouvernement se sont rencontrés dans la soirée du mardi 19 décembre. Ils envisagent de démissionner suite à l’adoption du projet de loi sur l’immigration par la Commission mixte paritaire, un accord soutenu tant par la droite que par la majorité.
D’après les infos obtenues par franceinfo, cette réunion devait en effet réunir plusieurs ministres tels que Roland Lescure, ministre de l’Industrie, Clément Beaune, en charge des Transports, Sylvie Retailleau, responsable de l’Education et la Recherche, ainsi que Patrice Vergriete, à la tête du Logement. Cependant, des proches de deux ministres ont déclaré à France Télévisions que ces derniers n’ont pas assisté à la réunion. Il s’agit des ministres de la Culture, Rima Abdul Malak, et de la Santé, Aurélien Rousseau.
Lorsqu’on l’a questionné à l’Assemblée nationale sur la possibilité de démissions des ministres de gauche suite à l’adoption du projet de loi, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a affirmé qu’il ne peux pas envisager une telle possibilité.
Par ailleurs, Sacha Houlié, une figure proéminente de la faction de gauche de LREM et président de la commission des Lois, a déclaré qu’il votera contre le projet de loi. D’autres députés de gauche du parti Renaissance, à l’image de Gille Le Gendre, Stella Dupont, Cécile Rilhac, Nadia Hai et Eric Bothorel, ont également annoncé qu’ils voteront contre.