Sur les ondes de France Inter, la comédienne Nathalie Baye a partagé son point de vue au sujet de Gérard Depardieu, l’acteur suspecté de commettre des viols et des atteintes sexuelles par un certain nombre de femmes.
Nathalie Baye, une actrice célèbre et amie de Gérard Depardieu, commente les accusations de viols et d’agressions sexuelles portées contre ce dernier. Elle déclare, lors d’une entrevue sur France Inter le 11 Décembre, qu’elle n’a jamais vécu de situation problématique avec lui. « Gérard a toujours été un collègue respectueux depuis les débuts de ma carrière. » Elle poursuit en expliquant qu’elle ne cherche pas à prendre la défense de Gérard, mais plutôt à éviter de plonger dans ces tumultes médiatiques.
Il est intéressant de noter que ces deux artistes ont partagé de nombreuses affiches de films comme : « Rive droite, rive gauche », « Je n’ai rien oublié », « Michou d’Auber » et « Le Retour de Martin Guerre ». « Nous avons toujours eu une complicité évidente », dit-elle. « Il a toujours été gentil et respectueux, un véritable compagnon de jeu idéal. L’homme qu’on décrit actuellement, je ne le reconnais pas. »
« J’ai été sidérée par ce que j’ai entendu »
Nathalie Baye confie qu’elle n’a pas vu l’émission télévisée « Complément d’enquête » qui a été diffusée récemment. Cependant, elle en a entendu parler. Au cours de cette émission des images dégradantes de Gérard Depardieu lors d’un voyage en Corée du Nord en 2018 ont été diffusées, où il tient des propos insultants et misogynes envers des femmes, incluant une petite fille. Nathalie Baye ajoute : « J’ai été sidérée par ce qui se dit à son propos, je ne reconnais absolument pas l’homme dont on parle ».
L’actrice Nathalie Baye souligne la grande amitié qui l’unit à Gérard Depardieu. Elle admet qu’il peut parfois faire des blagues déplacées, mais que cela est très courant en France.« Jamais je n’ai vu ni entendu quelque chose de sordide ou vulgaire de sa part lors d’un tournage », précise-t-elle. Nathalie Baye n’a pas récemment eu de contact avec lui et dit être bouleversée par l’affaire.
Accusé depuis 2020
Gérard Depardieu est en examen depuis 2020 suite à une plainte déposée par une actrice répondant au nom de Charlotte Arnould, accusant ce dernier de viols. Anouk Grinberg, une autre actrice, profite de l’occasion pour appeler à la fin de cette « monstruosité » sur France Inter et dénonce l’indifférence de l’industrie cinématographique face aux violences infligées aux femmes. Elle soutient d’ailleurs ouvertement Charlotte Arnould.
Une deuxième plainte, déposée par Hélène Darras pour agression sexuelle, est venue se greffer à la première plainte. Les faits remontent à 2007 sur un plateau de tournage. Jusqu’à présent, une quinzaine de femmes ont porté des accusations contre Gérard Depardieu.