L’œuvre cinématographique « Noël Joyeux » signée Clément Michel sera présentée au public dès ce mercredi. Il s’agit d’une comédie populaire où Franck Dubosc se dévoile en bon samaritain. Son souhait est de rejoindre un Noël chaleureux, néanmoins, les deux protagonistes féminines, à savoir Danièle Lebrun et Danielle Fichaud, risquent de mettre à mal les réjouissances.
Une histoire de Noël qui ravi sans être trop guimauve. Le 25 décembre est le jour idéal pour montrer notre amour mutuel, un sujet bien traité dans les comédies britanniques. Mais c’est également l’occasion de faire une bonne action. Franck Dubosc, l’acteur principal et père dévoué du film, l’a bien compris… Le film Un Noël Joyeux sera en salle à partir du 6 décembre, et propose un mélange d’acteurs comprenant le rôle de Patrick Chirac de Camping et Danièle Lebrun de la Comédie-Française.
Un bon vieux père
La route de l’enfer est pavée de bonnes intentions, comme le découvrira Vincent Barand (interprété par Franck Dubosc). Ce dernier, père d’une soixantaine d’années, vit dans une maison confortable avec sa femme Béatrice (jouée par Emmanuelle Devos). Ayant un goût prononcé pour les traditions, en particulier celle qui entoure Noël, il a tout préparé pour l’événement : un superbe sapin, une dinde extra-large et une jolie tablée. Il attend juste la venue de ses deux enfants (étant en conflit avec le troisième) et de ses petits-enfants.
Mais, à la dernière minute, ils vont tous se désister. Sa femme voit presque cela comme une bonne nouvelle, ravie de l’idée de passer le réveillon en amoureux. Néanmoins, son mari est profondément déçu. Il fait alors le choix de suivre les conseils du prêtre de sa paroisse et d’inviter une personne isolée à passer Noël chez lui. Ayant récemment perdu sa mère, trouvant quelqu’un pour l’accompagner lors de cette fête s’avère plus difficile que prévu. Finalement, par générosité, il ne se contentera pas d’une mais acceuillera deux vieilles dames, Monique et sa bien-amie Jeannette, pour passer le réveillon. C’est le début d’une soirée inoubliable. À propos de cette épopée de Noël, nous n’avons rien de plus à ajouter.
Les grand-mères en action
Les deux comédiennes qui vont fait bouger cet événement, Danièle Lebrun de la Comédie Française et Danielle Fichaud du Canada, portent le même prénom malgré une légère différence orthographique. Elles sont remarquables dans leurs rôles de grand-mères fêtardes, l’une avec un penchant pour l’alcool et l’autre, une ancienne championne de lancer du poids à la personnalité plutôt effrontée.
Clément Michel, le réalisateur du film, s’est inspiré d’une histoire vraie que sa mère lui avait racontée. Un couple d’amis avait invité une vieille dame d’une maison de repos à passer les fêtes avec eux. Ces dames étaient venues à deux et avaient complètement chamboulé la soirée. Le film rappelle Le Père Noël est une ordure, qui est « une référence incontournable » selon le réalisateur, mais aussi Tatie Danielle, une comédie acerbe de 1990 d’Etienne Chatiliez.
Danièle Lebrun toujours en forme
Personnellement, Clément Michel adore Noël, bien qu’il soit conscient que tout le monde n’est pas du même avis. Il explique, « Il y a ceux qui adorent et ceux qui manifestent une répulsion instinctive ». Il a vu qu’autour de cette fête familiale un éventail d’émotions contraires étaient contrastées, ce qui a fait un bon argument pour l’écriture de son film. Sous forme de comédie, il aborde aussi des sujets plus lourds : la solitude des personnes âgées, la crainte de vieillir. Franck Dubosc incarne le rôle principal de l’histoire : un homme attachant et un peu pudique, qui ne veut ni déranger ni blesser, cherchant coûte que coûte à faire plaisir. Son épouse, jouée par Emmanuelle Devos, est plus directe. Le jeu de l’actrice impressionne dans ce rôle peu habituel pour elle. Elle est très amusante. L’élégante Danièle Lebrun qui a, à 86 ans, l’air de se régaler en jouant le rôle de la bonne vieille maman. Quant à Danielle Fichaud, la Québécoise qui jouait le rôle de la mère de Céline Dion dans le film Aline de Valérie Lemercier, elle incarne un personnage plein d’entrain dans Noël Joyeux. Comme tout film de Noël, on peut s’attendre à une fin heureuse.
Informations sur le film
Type : Comédie
Réalisateur : Clément Michel
Distribution : Franck Dubosc, Emmanuelle Devos, Danièle Lebrun et Danielle Fichaud
Pays : France
Durée : 1H26
Sortie : 6 décembre 2023
Distributeur : Gaumont
Résumé :
Pour les Barand, Noël est une institution, particulièrement pour Vincent, le père de famille, qui se fait une joie de retrouver tout le monde à ses côtés. Quand ses enfants annulent à la dernière minute, il ne peux pas concevoir un réveillon juste avec sa femme. Il décide, sur un coup de tête, d’aller dans une maison de retraite pour inviter une résidente isolée à passer Noël avec eux. À leur grande surprise, non seulement Monique débarque mais elle est accompagnée de sa meilleure amie Jeanne. Les deux dames vont rapidement bouleverser les habitudes de la maison et transformer le réveillon en une fête inoubliable. Ce 24 décembre risque d’être à la fois explosif et surprenant pour toute la famille.