Lors de son passage dans l’émission C à Vous diffusée sur France 5, le chef de l’Etat a déclaré que plusieurs alternatives étaient à l’étude pour la cérémonie inaugurale, prévue pour se dérouler sur la Seine, du fait que la France se trouve en état d’urgence suite à des menaces d’attentat.
Intrigué par le choix initial de la cérémonie inaugurale desJOs de Paris 2024 sur la Seine, le président français, Emmanuel Macron, a confirmé lors de son apparition sur le programme télévisé C à vous, mercredi 20 décembre, que plusieurs options alternatifs étaient à l’ étude, compte tenu du climat de sécuritaire actuel. La France est en état de vigilance terroriste, et l’on prévoit la présence d’au moins 600 000 spectateurs sur la Seine le 26 juillet prochain, selon les organisateurs des Jeux. C’est une situation qui a semé l’inquiétude chez certains dirigeants politiques, dont Éric Ciotti, président du parti Les Républicains, qui avait récemment proposé d’abandonner l’idée de tenir cette cérémonie sur le fleuve.
« Nous préparons cet évènement avec un grand souci de professionnalisme. Nous faisons tout pour que tout soit prêt, au niveau de la sécurité et de l’organisation. En tant que professionnels, nous avons bien sûr des alternatives prévues. Il y a une distinction claire entre se préparer et se précipiter en envisageant le pire, en pensant à réorienter » (vers le Stade de France). « Non, nous nous préparons », a insisté le Président de la République.
Un plan de secours pourrait être instauré « si l’on juge qu’il existe un niveau de risques et d’insécurité qui nécessite de reconsidérer le plan de départ », en cas de « hausse des tensions internationales ou régionales », ou de « série d’attaques » comme celles de novembre 2015, a détaillé le président français.
David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies.
David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information.
David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.