Emmanuel Macron vient d’introduire la mesure du bail social, une initiative qui vise à permettre aux ménages à faibles revenus d’accéder à l’achat de véhicules électriques pour une somme débutant à 100 euros mensuellement.
Plus de deux siècles après sa naissance, Peugeot demeure le constructeur automobile le plus apprécié des Français. Malgré un environnement concurrentiel national et international, sa cible est d’être le leader sur le marché des voitures électriques d’ici deux ans. Le parcours de Peugeot commence en 1810, avec la vente d’équipements agricoles, avant de se diriger vers les moulins à poivre, puis la construction de sa première voiture en 1889. « L’emblème du lion était présent dès le début », raconte Linda Jackson, l’anglaise à la tête de Peugeot.
En route vers l’électrification
L’année 2023 a été complexe pour le constructeur au lion, notamment en raison d’une baisse des ventes de l’un de ses modèles vedettes, la 3008. « C’était une année difficile pour tous les fabricants, » tempère Linda Jackson. « Notamment en raison de la transition vers l’électrification. Notre aspiration est de devenir le leader de ce domaine en 2025. »
La PDG de Peugeot perçoit comme une « belle opportunité » le dispositif du leasing social, une solution qui rendra accessible l’achat de voitures électriques aux ménages à revenus modestes, à partir de 100 euros par mois. Deux modèles de la marque Peugeot seront éligibles à cette mesure. « Cela rendra l’achat de voiture électrique abordable pour tous ».
Autre sujet sensible, la production de la Peugeot 208, qui n’est pas réalisée en France. Une question politique pour Linda Jackson. Cependant, elle préfère souligner que plus de 60% des véhicules de la marque sont fabriqués sur le territoire français, un chiffre supérieur à celui de ses rivaux.