Il s’agit d’une tradition typique des célébrations de fin d’année : le film de Noël. Jusqu’à présent, ce type de films n’était pas très utilisé en France, mais ces dernières années, il semble que les auteurs de scénarios ont développé un certain attrait pour ce genre.
Les comédies de Noël conquièrent la France
Le genre des comédies de Noël, jusqu’à présent une coutume typiquement américaine, s’établit peu à peu dans l’Hexagone. En cette fin d’année, trois d’entre elles sont à noter : Un stupéfiant Noël accessible sur Prime Vidéo, Superpapa diffusé sur TF1 et enfin Noël Joyeux projeté en salle. Cette tendance commence à prendre racine et les auteurs, de leur côté, sont ravis.
L’évocation nostalgique de l’enfance
« Je suis complètement fan ! », s’exclame Arthur Sanigou. Avec le film Un stupéfiant Noël, ce réalisateur et scénariste offre sur Prime une parodie humoristique des typiques comédies de Noël américaines qui ont longtemps dominé le genre.
« Ces films s’appuient sur des éléments très basiques, très authentiques, sur des valeurs de solidarité, d’attention envers autrui. C’est presque enfantin mais j’aime les décaler sans nécessairement me moquer ».
Arthur Sanigou, réalisateur et scénaristeFrance Info
Il y a deux ans, Marianne Levy a coécrit la première comédie française de Noël de Netflix, « Christmas Flow« , en collaboration avec la réalisatrice Nadège Loiseau. Pour elle, le succès de cette tendance s’explique simplement : « Un film de Noël, c’est comme un bonbon. C’est du cinéma réconfortant. ». Selon elle, le fait de se remémorer l’enfance joue également un grand rôle. « La soirée de Noël, c’est le nid de nos névroses, ça nous renvoie à notre jeunesse. C’est notre relation mi-heureuse mi-anxieuse avec cette période de l’année et surtout avec la nuit du 24 décembre ».
Malgré leurs différences, ces deux comédies partagent un thème central : les familles et leurs complications. C’était également le cas dans l’épisode spécial Noël de Fais pas-ci, fais pas ça diffusé en 2020. Suite à son succès d’audience, les chaines et services de streaming ont certainement été tentés de continuer sur cette voie.
Un style de film adapté aux auteurs d’aujourd’hui
Pour Marianne Levy, la prolifération de ce type de film reflète également notre époque. « Il existe une génération d’auteurs qui ont grandi en regardant ces films. Aujourd’hui, on nous donne la chance d’adapter ce genre de film pour finalement parler de la société française, note-t-elle. Je pense qu’on osera s’y aventurer plus facilement, à condition de ne pas tomber dans le cliché du film de Noël », ajoute Arthur Sanigou.
Marianne Levy utilise la France contemporaine pour traiter des luttes féministes à travers un groupe de militantes nommées « Les Simones« . « Il y a des sapins, de la neige et Frank Sinatra. Pour moi, c’est une forme de militantisme par l’humour et l’amour », résume l’écrivaine.
« C’est un formidable terrain de jeu pour une scénariste, il n’y a aucune limite puisqu’il s’agit de Noël : tout est permis »
Marianne Levy, scénaristeFrance Info
Ces programmes, idéals pour les longues soirées d’hiver, ont été pensés pour être regardés dans une ambiance cosy. « Notre idée de base en écrivant était de s’imaginer les spectateurs sous une couverture, avec un chocolat chaud, en famille devant le film », confirme Arthur Sanigou.