Après avoir déposé une plainte contre l’ancien patron de l’UDI, Dina Deffairi Saissac, conseillère municipale de Saint-Ouen, a reçu le soutien du parti Les Ecologistes. Cette action témoigne du soutien de ce parti envers Dina Deffairi Saissac dans cette affaire. La conseillère municipale a voulu marquer sa détermination à faire valoir ses droits en déposant cette plainte, et le parti Les Ecologistes a jugé important de lui apporter son soutien dans cette démarche. Cela montre la solidarité et l’engagement du parti envers ses membres et leur combat pour la justice.
Des Ecologistes soutiennent une conseillère municipale après des propos sexiste
Le parti Les Ecologistes a publié un communiqué mercredi 27 décembre pour apporter son soutien à Dina Deffairi Saissac, conseillère municipale de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), après qu’elle a déposé une plainte pour « outrage sexiste par une personne abusant de l’autorité que lui confère sa fonction » à l’encontre d’André Santini, maire centriste d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
Le maire est accusé d’avoir qualifié Dina Deffairi Saissac et une autre élue de Seine-Saint-Denis de « pin-up » lors d’un comité du Syndicat des eaux d’Ile-de-France. Les Ecologistes ont qualifié ces propos d’inacceptables et allant à l’encontre des valeurs de respect, d’égalité et de dignité au regard des principes républicains.
La députée Eva Sas, porte-parole du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, a également réagi sur les réseaux sociaux pour soutenir Dina Deffairi Saissac et ses collègues élues confrontées au mépris et aux propos sexistes d’André Santini.
Cette affaire n’est pas la première impliquant le maire d’Issy-les-Moulineaux. En 2022, deux anciens collaborateurs du maire avaient porté plainte contre lui pour « agression sexuelle » et « harcèlement sexuel et moral », ce à quoi André Santini avait répondu en portant plainte pour « dénonciation calomnieuse » et « tentative d’extorsion » contre ces deux anciens employés.