Une action disciplinaire va être lancée pour priver Gérard Depardieu de sa Légion d’honneur, suite à sa mise en examen pour des accusations de viol et d’agression sexuelle.
L’acteur français Gérard Depardieu, que deux plaintes visant pour viol et agression sexuelle, risque-t-il de se voir retirer sa Légion d’Honneur qu’il a reçu il y a 27 ans de Jacques Chirac. Effectivement, sa distinction est potentiellement menacée. Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, indiquait le vendredi 15 décembre qu’une action disciplinaire serait lancée par la chancellerie de la Légion d’honneur pour prendre une décision. À cette action, l’acteur a répondu, le lendemain, par l’intermédiaire de ses avocats, en signifiant que Gérard Depardieu tenait sa médaille, la plus haute reconnaissance française, à la disposition de la ministre de la Culture.
Expressions grossières et attitude misogyne
L’action disciplinaire est déclenchée suite à une diffusion par le magazine Complément d’enquête de séquences inédites où l’on voit l’acteur émettre des commentaires vulgaires à l’égard du sexe féminin. Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, a considéré que les expressions de Gérard Depardieu n’étaient pas en adéquation avec l’honneur de la Légion. Le Général François Lecointre, grand chancelier de la Légion d’honneur, a mentionné qu’il avait « adressé la veille une lettre à Gérard Depardieu pour l’informer du démarrage d’une action disciplinaire à son égard pour manque d’honneur ». Cette action pourrait aboutir à une réprobation, une suspension ou une éviction.