Le début de la semaine verra l’acteur recevoir une notification de la procédure de la part de la haute chancellerie, selon les informations dévoilées vendredi soir par le bureau de Rima Abdul Malak sur France Télévisions.
La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, en intervenant sur le plateau de l’émission « C à vous » diffusée sur France 5 le vendredi 15 décembre, a indiqué qu’un « conseil disciplinaire » serait chargé de statuer sur le maintien ou non de l’insigne de la Légion d’honneur de Gérard Depardieu. L’acteur se trouve en effet dans le viseur de la justice suite à des plaintes pour viol et agression sexuelle portées à son encontre. Selon la même source, il serait une honte pour la France.
L’acteur sera informé de cette procédure par la grande chancellerie en début de semaine prochaine, a annoncé le cabinet de la ministre de la Culture à France Télévisions le vendredi soir. Gérard Depardieu, accusé et déféré pour viols et agressions sexuelles sur plusieurs femmes, est l’objet de vives réactions suite à un « Complément d’enquête » diffusé sur France 2. Ce documentaire montre des déclarations sexuellement explicites et sexistes faites par l’acteur lors d’un voyage en Corée du Nord en 2018.
En complément, un article à lire :
Des accusations d’agressions sexuelles contre Gérard Depardieu : Le silence du monde du cinéma brisé par Anouk Grinberg et Nathalie Baye.
Sur une note plus sereine, Rima Abdul Malak a déclaré : » Il est toujours possible de continuer à apprécier les films dans lesquels Gérard Depardieu a joué. Ses films ne seront pas bannis de notre patrimoine culturel. Cependant, il est peu probable que quelqu’un organise un hommage ou une célébration en l’honneur de Gérard Depardieu aujourd’hui. »
Pour info, la Légion d’honneur avait été décernée à Gérard Depardieu par Jacques Chirac en 1996.