La proposition de loi relative à l’immigration a recueilli suffisamment de voix pour être validée au Parlement le mardi 19 décembre. Toutefois, le résultat constitue un succès mitigé pour le parti majoritaire. En effet, lors du scrutin à l’Assemblée nationale, 59 des 251 suffrages des parlementaires de la majorité n’ont pas été exprimés.
Le potentiel départ d’Aurélien Rousseau du gouvernement était dans l’air. Ce dernier, ministre de la Santé, a finalement confirmé sa volonté de partir. Cette décision survient suite à l’adoption par l’assemblée législative de la loi concernant l’immigration. Le ministre, qui était opposé à cette loi, a soumis sa démission à la Premier ministre le mardi 19 décembre au soir.
Prise de parole d’Emmanuel Macron prévue mercredi soir
L’approbation de cette nouvelle loi sur l’immigration représente une victoire mitigée pour la majorité. Seules 59 des 251 voix de députés de la majorité ont fait défaut lors du vote. Mathilde Panot, députée de La France insoumise, pense que cela a joué en faveur du Rassemblement national (RN). « Cette loi a été votée grâce aux votes du RN, et plus alarmant encore, elle est portée par les idées même du RN. Nous allons porter l’affaire devant le Conseil constitutionnel », a-t-elle déclaré. Alors qu’ils avaient manifesté leur désaccord la semaine dernière, les membres du RN ont finalement montré leur soutien au texte. Emmanuel Macron prévoit de s’exprimer mercredi soir sur la chaîne France 5.