Il a confirmé lors d’une intervention sur France Inter qu’il apportera son soutien à la motion de rejet et qu’il votera contre le projet de loi.
Alexis Corbière craint que Gérald Darmanin favorise l’extrême droite
Le 11 décembre, lors d’une intervention sur France Inter, Alexis Corbière, député de La France insoumise de Seine-Saint-Denis, exprime sa crainte que Gérald Darmanin alimente un débat qui, selon lui, ne profitera qu’à l’extrême droite. Ce débat est suscité par l’arrivée dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale du projet de loi sur l’immigration.
Alexis Corbière se décrit comme un adversaire farouche du projet de loi et promet de voter contre et de présenter une motion de rejet, affirmant son désir de rejeter ce texte. Il accuse ce projet de vouloir dévier le débat national, qui se focalise majoritairement sur des enjeux sociaux et démocratiques, vers un débat politique de 15 jours axé sur l’étranger comme potentiel responsable des problèmes du pays.
D’après Alexis Corbière, député LFI de Seine-Saint-Denis, Gérald Darmanin espère, en initiant ce débat autour de l’immigration, pouvoir combattre l’extrême droite et les idées de Marine Le Pen. Mais, ce dernier estime que Darmanin ne fera qu’encourager un débat dont l’extrême droite sera la seule gagnante.
Alexis Corbière pense que le ministre de l’Intérieur commet une grave erreur en mettant ce débat sur la table. Il s’explique directement à Gérald Darmanin : « Vous repoussez des gens comme moi en ressassant une fois de plus le thème de l’étranger comme menace pour prétendument combattre l’extrême droite, alors que vous ne faites qu’alimenter cette dernière », conclut-il.