Patrick Kanner, le sénateur PS du Nord, était l’invité de France Bleu Nord ce mardi. Au cours de son intervention, il a vivement critiqué la commission mixte paritaire se penchant sur le projet de loi immigration.
« En ce qui concerne le processus« , la commission mixte paritaire sur le texte de loi sur l’immigration « est absolument contestable, c’est une situation inédite« , regrette Patrick Kanner, sénateur socialiste du Nord. Il était l’invité de France Bleu Nord mardi matin.
Un CMP discrédité par les négociations clandestines aux yeux des socialistes
le projet de loi sur l’immigration est examiné par une commisison mixte paritaire depuis lundi. Sept députés et sept sénateurs de tous les horizons politiques se sont réunis pour trouver un compromis sur ce projet. Suppléant dans cette CMP, Patrick Kanner a fait part de son indignation. Au sortir de la réunion, la sénatrice socialiste Marie-Pierre de La Gontrie a déclaré: « nous sommes en plein délire« . Patrick Kanner abonde en son sens : « En ce qui concerne le processus en effet, c’est le monde à l’envers. Cette CMP n’a pas débuté hier, mais il y a une semaine avec des négociations, des pourparlers et des trocs entre la macronie autour du président de la République et LR pour arriver à un compromis. Il faut dire que le côté clandestin de cette CMP est déjà bien entamé avant le réel commencement des débats« .
Lundi soir, à 17h, lorsque la CMP a commencé à l’Assemblée nationale, « la première décision fut une interruption de séance qui a duré quatre heures ! Le travail effectif a débuté seulement à 21h pour s’arrêter vers minuit et demi sans accord définitif car nous n’avons examiné que l’article 1. Sur le point du processus, c’est carrément inadmissible, cela ne s’était jamais produit auparavant ! » déclare Patrick Kanner, en colère. Face à « ces négociations clandestines entre le gouvernement et un parti politique, nous avions l’impression, nous socialistes et autres membres de gauche, d’être superflus. Jamais auparavant je n’avais assisté à une telle farce ! » affirme le sénateur socialiste.
Le retour des dispositions adoptées par le Sénat
Pour lui, « le pire c’est pourtant le contenu. LR semble imposer le résultat de ces négociations. Toutes les dispositions que nous avons passées en revue hier soir avaient été rejetées par la commission des lois de l’Assemblée nationale, par les macronistes eux-mêmes, y compris par le président de la commission des lois, Sacha Houlié, ainsi que par le rapporteur général du texte. Et pourtant, surprise, hier soir on retrouve ces articles, soutenus par ceux-là même qui les avaient éliminés quelques jours plus tôt« , rapporte le sénateur du Nord.
« Sacha Houlié n’a pas prononcé un seul mot sur le contenu. Il n’a fait que superviser les débats, il a accepté les conditions comme tous les autres dans le but d’arriver à un accord. C’est M. Macron qui tire les ficelles, déclare Patrick Kanner. Ils cherchent à tout prix à obtenir un texte, quitte à sacrifier leurs valeurs. C’est un véritable renoncement à la philosophie du ‘en même temps’. La macronie montre son vrai visage, comme Emmanuel Macron, un libéral de droite, prêt à tous les compromis, si ce n’est les concessions, pour arriver à une victoire, même si c’est une victoire à la Pyrrhus. » »
Les discussions en commission mixte paritaire reprendront à 10h30 ce mardi matin.