Mercredi, le représentant du gouvernement a catégoriquement démenti les allégations selon lesquelles un projet de loi aurait été formulé ou influencé par le parti du Rassemblement national.
Olivier Véran critique la prétendue « victoire idéologique » du Rassemblement National
Le porte-voix du gouvernement, Olivier Véran, a critiqué le mercredi 20 décembre, ce qu’il a appelé un « véritable tour de passe-passe intellectuel » du Rassemblement National qui prétend avoir remporté une « victoire idéologique » lors du vote de la loi controversée sur l’immigration au Parlement, mardi soir.
« Le Rassemblement National se livre à un véritable tour de passe-passe intellectuel en prétendant à tort avoir remporté une ‘victoire idéologique’. Ne nous laissons pas tromper par cette supercherie politique », a-t-il déclaré lors du bilan à la presse du Conseil des ministres, tout en admettant qu‘ »il y a dans cette loi des éléments que nous n’apprécions pas (…) mais qui ne nous dévalorisent pas ». Le porte-voix a également affirmé que la proposition a été approuvée sans les votes du Rassemblement National : « Sur demande du président de la République, nous avons exclu mentalement les votes des députés du Rassemblement national pour nous assurer que même sans leur soutien, nous disposions bien d’une majorité nette au Parlement et c’est bien le cas ! »