Lundi, le gouvernement a subi un coup dur lorsque l’Assemblée nationale a inopinément rejeté le projet de loi relatif à l’immigration.
La motion de rejet préliminaire sur le projet de loi sur l’immigration, qui avait été présentée à l’Assemblée nationale, a été acceptée le lundi 11 décembre avec 270 voix contre 265. Cette motion avait été défendue par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Pour être adoptée, elle devait recueillir la majorité absolue, fixée à 268 voix. Treize députés ont choisi de ne pas participer au vote. Sur les 577 députés, 535 ont exprimé leur opinion sur cette motion.
Opposition à la motion
Sur les 265 députés qui se sont opposés à cette motion de rejet, on retrouve principalement les élus de Renaissance. En effet, 165 des 170 députés de ce groupe ont voté contre, à l’exception notable de cinq représentants absent lors du scrutin. La Présidente de l’Assemblée nationales, Yaël Braun-Pivet, a également voté. Les députés Renaissance non présents étaient Jean-François Ardouin (Charente-Maritime), Anne Genetet (Hauts-de-Seine), Monique Iborra (Haute-Garonne), Amélia Lakrafi (représentante des Français de l’étranger) et Michel Lauzzana (Lot-et-Garonne).
Convaincus par la loi, 48 des 51 députés MoDem, ainsi que 29 des 30 députés d’Horizons ont également rejeté la motion. Seuls quatre députés de ces groupes ont été absents. Par conséquent, neuf représentants de la majorité parlementaire n’étaient pas présents au vote.
Deux députés Les Républicains, Nicolas Forissier (2e circoncription de l’Indre) et Alexandre Vincendet (7e circoncription du Rhône), se sont également opposés à la motion, en allant à l’encontre de la position du président du groupe, Olivier Marleix.
Enfin, la députée Delphine Batho, membre du groupe écologique, et la majorité du groupe LIOT (19 votes contre et une abstention de Charles de Courson), ainsi que le non-inscrit David Habib, ont également voté contre la motion.
Soutien à la motion
Sur les 270 voix de soutien à la motion de rejet, 87 proviennent des membres du Rassemblement national (sur 88 membres en tout). Chez Les Républicains, en adéquation avec la recommandation de leur leader, Olivier Marleix, 40 députés sur 62 ont soutenu la motion.
L’ensemble du groupe de La France insoumise a voté pour la motion avec un total de 75 voix. Chez les socialistes, 28 élus sur 31 ont appuyé la motion. Pour le groupe écologiste, 21 députés sur 23 ont soutenu la motion.
Chez les communistes, 17 députés sur 22 ont approuvé la motion, alors que cinq étaient absents. Deux députés non-inscrits, Véronique Besse (4e circoncription de Vendée) et Nicolas Dupont-Aignan (8e circoncription de l’Essonne), ont également voté pour.
Abstention
La majorité des abstentions vient du parti Les Républicains, avec 11 députés qui n’ont pas voté. Il faut aussi rajouter Charles de Courson du groupe Liot, et la non-inscrite, Emmanuelle Ménard.