Le représentant du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale critique vivement « des coalitions insolites » des Républicains « avec l’extrême gauche et l’extrême droite dans le but d’éviter un débat sur l’immigration qui est nécessaire ».
Benjamin Haddad, député parisien et porte-parole du groupe Renaissance à l’Assemblée Nationale, a critiqué sévèrement le refus du parti Les Républicains (LR) de discuter du projet de loi gouvernemental sur l’immigration, lors d’une intervention sur Franceinfo, mardi 12 décembre. Il estime que cette décision masque en réalité les divisions internes au parti, et prive l’Assemblée et les français d’un débat crucial sur l’immigration. En effet, selon Haddad, nombreux sont les députés Républicains en désaccord avec la position des sénateurs de leur parti. Haddad dénonce également l’union surprenante des Républicains avec les extrêmes gauche et droite pour éviter ce débat nécessaire.
« Il s’agit d’un pacte déplacé et cynique entre des partis dont les prises de position et la vision sur l’immigration diffèrent fortement, allant de Mathilde Panot à Marine Le Pen, en y incluant Sandrine Rousseau et Eric Ciotti ».
Benjamin Haddad, député Renaissancesur franceinfo
Malgré l’admission du vote de la motion de rejet considérée comme un revers pour la majorité, le porte-parole du groupe Renaissance reste ferme sur la position du gouvernement. Selon lui, le projet de loi est soutenu par la population française et se veut ferme et autoritaire. Haddad insiste sur le fait que les français réclament des actions concrètes pour lutter contre l’immigration illégale et pour mieux expulser les étrangers délinquants.
Benjamin Haddad s’est par ailleurs réjoui de la convocation d’une commission mixte paritaire, une décision du gouvernement qu’il salue. « Le travail collaboratif des députés et sénateurs va pouvoir commencer dans les semaines à venir, dans un effort pour trouver un compromis », a-t-il déclaré. En appelant tout le monde à assumer leurs responsabilités, le député estime que le message des français a été clairement exprimé : ils souhaitent que les oppositions républicaines travaillent conjointement pour trouver des solutions concrètes et agir dans l’intérêt de tous.