Malgré tout, c’est Sacha Houlié qui était à la tête de la commission mixte paritaire ayant conclu un accord sur le projet de loi concernant l’immigration mardi.
Sacha Houlié, député Renaissance et président de la Commission des Lois ainsi que personnalité reconnue de l’aile gauche de la majorité présidentielle, va donner un vote négatif concernant le projet de loi sur l’immigration, selon les informations recueillies par franceinfo le mardi 19 décembre à partir de sources proches de lui.
Curieusement, Sacha Houlié était à la tête de cette commission paritaire mixte, qui a mené mardi à un accord sur le texte, qui a reçu le soutien des partis de droite et du Rassemblement national. Plusieurs autres députés de l’aile gauche de Renaissance, dont Stella Dupont, Cécile Rilhac, Nadia Hai et Eric Bothorel, ont également déclaré leur intention de voter contre, et certains parlent d’une potentielle trentaine de défauts de votes au sein de la majorité présidentielle.
Les députés du Rassemblement national soutiendront le projet de loi immigration, « tel qu’il est issu de la commission paritaire mixte », a annoncé mardi leur leader Marine Le Pen, applaudissant « une loi qui rend les conditions d’immigration plus strictes ». « On peut percevoir cela comme un pas en avant idéologique, même comme une victoire idéologique du Rassemblement national, car cette loi inscrit maintenant la priorité nationale », a-t-elle rajouté.