Selon l’enquête d’opinion publiée par « Le Monde », la liste Renaissance, se positionne en deuxième position avec un taux de 20% d’intentions de vote.
Une majorité pour l’ultra-droite ?
D’après une enquête menée par Ipsos et Sopra Steria, associés au Cevipof (Centre d’études de la vie politique française de Sciences Po) et à Le Monde, publié le samedi 16 décembre, le Rassemblement national pourrait potentiellement obtenir 28% des voix lors des élections européennes de 2024. Ce résultat est en augmentation de quatre points par rapport à juin.
En seconde place avec 20% des intentions de vote, selon cette étude, se trouve la liste Renaissance. La liste menée par Raphaël Glucksmann (Place publique), qui semble sur le point d’obtenir le soutien du Parti socialiste, se classerait troisième avec 10,5% des intentions de vote. Elle est suivie par les listes des Ecologistes (9,5%) et de La France insoumise (7,5%). Enfin, Les Républicains obtiendraient un score de 8%, d’après cette analyse.
Cette étude a été menée auprès de 11 691 personnes. Les intentions de vote ont été évaluées sur l’ensemble des personnes sondées qui sont certaines d’aller voter, soit entre 41% et 45%. La marge d’erreur fluctue entre 0,2 point et 1,1 point de pourcentage.