Le but est de « pouvoir diminuer la quantité d’étudiants par salle de classe, particulièrement dans le lot des élèves qui rencontrent le plus de problèmes » d’après les propos du ministre.
Suite à l’annonce des aboutissements de l’investigation Pisa et de la révélation des nouvelles mesures pour l’éducation, le ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal, invité sur 42mag.fr, a proclamé mercredi 6 décembre un renforcement des troupes d’enseignants pour instaurer des groupes de niveau : « Nous allons embaucher des professeurs de français et de maths ».
« Nous allons engager des professeurs de français et de maths, afin de diminuer le ratio élèves/professeurs, en particulier pour le groupe des élèves éprouvant les plus grandes difficultés », précise le ministre sans détailler le nombre de postes qui seront disponibles, ni la manière dont les embauches se feront. Gabriel Attal reconnaît qu’il existe « une problématique d’attrait du métier d’enseignant », mais indique que pour les maths, « ce n’est pas le concours qui rencontre le plus de difficultés pour embaucher. »
Cependant, il n’y aura « pas forcément » de nouvelles embauches pour la création et l’instauration des « pré-lycées » destinés aux élèves qui ne réussiront pas leur brevet des collèges. « Ces élèves sont admis au lycée. Et donc des professeurs au lycée aujourd’hui sont responsables de leur accueil. Ainsi, il y aura indubitablement création de postes », clarifie Gabriel Attal, « mais cela est moins une priorité que la formation des groupes de niveau ».