La session de la commission mixte paritaire, composée de sept membres du Sénat et sept membres de l’Assemblée nationale, a été interrompue dans la nuit du 18 au 19 décembre. Les discussions sur la proposition de loi relative à l’immigration ont été ajournées et sont prévues pour reprendre ce mardi à 10h30.
Dans la soirée du lundi 18, vers minuit et demi, la séance de la commission mixte paritaire, composée de quatorze députés, a été interrompue. Une bonne partie des articles provenant du projet de loi sur l’immigration restent à passer en revue, notamment le sujet compliqué des prestations familiales, un point crucial pour le parti de droite mais considéré comme une limite infranchissable par la majorité au pouvoir.
Les décisions majeures se prennent à huis clos
Durant la plus grande partie de la soirée du lundi, les membres du parti Les Républicains ont tenu des séances de négociation. Une rencontre d’urgence s’est tenue en même temps à Matignon. « Les décisions clés sont prises en conciliabule. Avec qui ? On ne sait pas vraiment, mais vraisemblablement pas avec les membres de la commission mixte paritaire », a déploré Andrée Taurinya, députée du parti La France Insoumise, originaire de la Loire. Les discussions de la commission mixte paritaire doivent reprendre le mardi matin, à 10h30.