La titulaire du portefeuille de la Culture s’est exprimée vendredi, affirmant être « écœurée » par les déclarations faites par le comédien, dévoilées lors de l’émission « Complément d’enquête » sur la chaine France 2 la semaine précédente.
Le 15 décembre dernier, Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, a fait part de sa réprobation envers les comportements et remarques de Gérard Depardieu lors de son voyage en Corée du Nord en 2018. Ces agissements, révélés récemment par l’émission de France 2, Complément d’enquête, ont été sources de honte pour la France, aux yeux de la ministre.
En voyage à Moissac (Tarn-et-Garonne) aux côtés du porte-parole gouvernemental Olivier Véran, la ministre a fortement critiqué le comportement de l’acteur. Elle décrit son attitude durant ce voyage comme provocatrice, irrespectueuse et indigne, ce qui, de son point de vue, ternit l’image du pays.
Les remarques choquantes qui ont révolté la ministre
Lors de ce voyage, enregistré et révélé par l’émission de la chaîne nationale, l’acteur fait preuve d’une conduite déplacée, illustrée par des gestes obscènes et des commentaires dégradants adressés à des femmes. Par ailleurs, d’après le reportage, Gérard Depardieu se montre particulièrement déplacé dans un haras où il affirme que « les femmes adorent faire du cheval (car) elles jouissent énormément ».
Rima Abdul-Malak a exprimé son écœurement face à de tels propos. Par ailleurs, elle a clarifié le fait que le ministère de la Culture n’a pas pour rôle de donner des directives, étant donnée la liberté de création qui prévaut en France. Selon elle, c’est aux metteurs en scène de déterminer s’ils souhaitent le faire participer à de futurs projets cinématographiques. Cependant, elle a souligné qu’elle n’avait pas l’impression que de nombreuses propositions lui parviennent actuellement.
Deux accusations pour viol
Plus d’une dizaine de femmes, dont treize ont partagé leur témoignage avec Mediapart, accusent Gérard Depardieu de comportement sexiste et d’agressions sexuelles. Par ailleurs, depuis 2020, l’acteur fait face à une mise en examen pour viol et agressions sexuelles, à la suite des révélations de l’actrice Charlotte Arnould, qui fait également part de son expérience dans Complément d’enquête. En plus de cela, l’acteur a été visé par une autre plainte, une actrice prétendant avoir été sexuellement agressée par lui lors d’un tournage en 2007, d’après les informations du procureur de Paris. Gérard Depardieu, de son côté, nie en bloc toutes ces accusations.
L’acteur, emblématique de la scène cinématographique au même titre que des figures célèbres comme Alain Delon ou Brigitte Bardot, est connu à l’échelle internationale. Malgré une carrière au cinéma et à la télévision riche de plus de 200 films, le parcours de Gérard Depardieu a été entaché par divers scandales.