Le représentant de la France Insoumise de la Somme milite pour une alliance entre les forces de gauche, mettant de côté les dissensions politiques, dans le but de persuader les votants lors des futures élections européennes.
« Je demande instamment aux dirigeants de la gauche d’abandonner leurs bêtises », c’est le message qu’a transmis François Ruffin, député LFI de la Somme, durant l’émission de France Inter du vendredi 22 décembre. Il presse les responsables politiques de gauche à « mettre de côté leurs différends, faire une trêve et cesser leurs insultes et querelles mutuelles ».
François Ruffin ne cite pas nommément ces dirigeants de parti mais il les interpelle face à la progression du Rassemblement national dans les sondages, en particulier pour les élections européennes à venir en juin prochain. « Si on considère véritablement comme une menace Marine Le Pen et le Rassemblement national, si on souhaite mettre un terme à cette tendance, il est essentiel que les dirigeants de partis cessent leurs stupidités », prévient-il. François Ruffin les exhorte à « mettre fin à l’affichage de leurs rancœurs sur Twitter ».
Le député de la Somme s’indigne de constater à travers les enquêtes d’opinion que « Marine Le Pen progresse et se rapproche de la présidence ». Il craint que la gauche ne finisse par « s’habituer » à cette situation avec « un sentiment de résignation, une attitude de mollesse et de lâcheté ».
Pourtant, bien loin de le considérer comme une forme d’ « inévitabilité », François Ruffin tire la sonnette d’alarme auprès des électeurs : « Pas de mollesse, pas de lâcheté, pas de résignation, il faut reprendre ses esprits dès maintenant! », leur implore-t-il. Il rappelle par ailleurs que « si la crise de 1929 a donné lieu au nazisme en France, elle a également conduit au New Deal aux États-Unis et au Front populaire en France ». « La rédaction de l’histoire est entre les mains des hommes et femmes », souligne-t-il fermement.
L’importance d’une union de la gauche
Devant cette situation, François Ruffin prône « l’union » qu’il estime « indispensable, mais pas suffisante ». Il estime qu’en face du « rassemblement des droites qui s’étend de la droite libérale aux droites extrémistes », il devient nécessaire d’optimiser « une union de la gauche ». Bien que cet objectif ait été mis en avant par la Nupes lors des dernières élections législatives, il est attristé de voir cette union « maltraitée ». Il déplore ainsi qu’il y ait « quatre listes [de gauche] pour les élections européennes », y voyant un « problème ».
François Ruffin invite la gauche à se présenter « comme une force unifiée plutôt que comme un groupe où les chamailleries, querelles et invectives sont constantes ». Il considère que si la Nupes n’ « n’attire pas », c’est précisément à cause de cette désunion.
« Au-delà des rixes entre chefs – Jean-Luc [Mélenchon] n’est pas le seul impliqué – il y a plein de femmes et d’hommes de gauche, d’élus et de militants, qui n’aspirent qu’à une chose, faire avancer le pays tous ensemble »,
François Ruffin, député LFI de la Somme,sur France Inter
Au-delà de ça, le député de la Somme exhorte la gauche à « modifier son discours » et son comportement. Il est convaincu qu’il faut démontrer sa « détermination à gagner » et sa capacité à mobiliser une majorité. Pour François Ruffin, il ne faut pas « imaginer que nous sommes dans un pays raciste, rassis et rétrograde et qu’il faille simplement défendre des forteresses » contre l’extrême droite. « Il y a une majorité probable dans ce pays, sur des sujets qui sont les nôtres [tels que] l’indexation sur l’inflation, la taxation des superprofits, le référendum d’initiative citoyenne, il est temps de passer d’un sentiment d’échec à une volonté de conquête », conclut-il.