La société Samson Sky a accompli avec succès le vol inaugural de son prototype, nommé Switchblade, qui a été réalisé dans l’État de Washington, situé dans la partie occidentale du pays.
La voiture volante Switchblade a fait son premier vol
La voiture volante Switchblade s’est récemment élevée à une altitude de 150 mètres au-dessus du petit aéroport de Grand County, dans l’État de Washington. Le vol a duré six minutes et a été piloté par un pilote d’essai expérimenté, qui a volé sur plus de cinquante types différents d’appareils. Conçu par la firme Samson Sky, Switchblade n’est pas une immense machine à voilure. En fait, lorsqu’elle est stationnée, elle ressemble plutôt à un véhicule de sport haut de gamme. L’esthétique du véhicule était un élément clé pour le fabricant.
Le Switchblade est capable de franchir les 200 km/h sur la route et peut atteindre plus de 300 km/h en vol. Il est propulsé par un moteur hybride et peut parcourir une distance de 800 kilomètres avec une seule recharge. Selon Samson Sky, le véhicule peut être rempli de carburant tout comme n’importe quelle voiture, dans n’importe quelle station-service. De plus, il faut seulement trois minutes pour que les ailes de la voiture se déploient pour se préparer au décollage.
Sam Bousflied, l’homme derrière la création de Switchblade, accompli son rêve d’enfance comme il le confie à USA Today. Dès son plus jeune âge, il exposait à ses camarades de classe des images de voitures volantes de science-fiction, en insistant sur le fait qu’elles seraient un jour une réalité. Avant de concrétiser ce rêve, l’ingénieux architecte qui possède une grande expérience en aéronautique, a passé plus de 14 ans à travailler sur le projet, et a déjà mis au point des engins incroyables comme un avion propulsé capable de briser le mur du son.
Il raconte à quel point il a été ému lorsque le Switchblade a pris son envol : « Le temps s’est arrêté, » raconte-t-il. En quelques instants, son rêve est devenu réalité. Bousflied voit des applications très pratiques pour son invention. Il imagine la possibilité de conduire jusqu’à San Francisco pour une réunion d’affaires et de rentrer en volant. Se déplacer à travers le pays sans jamais avoir à se soucier des embouteillages ou des travaux routiers serait un rêve devenu réalité. Il suffit de déployer les ailes et de s’envoler dans le ciel où il n’y a pas de feux rouges.
Une voiture aérienne pour les plus nantis
Samson Sky a reconnu qu’il faudra encore au moins deux ans pour commencer une production à grande échelle, bien que les technologies utilisées permettent de réduire de manière spectaculaire le temps de fabrication. Par exemple, le temps nécessaire pour fabriquer une porte a été réduit de neuf heures à seulement vingt minutes grâce à l’utilisation de fibre de carbone.
Cependant, l’attente du grand public ne sera pas le principal obstacle à la possession d’un Switchblade. En effet, la voiture volante devrait coûter environ 170 000 dollars, soit à peu près 155 000 euros. Le prix s’envolera davantage pour le modèle capable de voler de nuit. De plus, bien qu’un permis de conduire standard soit suffisant pour l’utilisation sur la route, la conduite en vol nécessite un brevet de pilote coûtant plusieurs milliers d’euros. Malgré ces défis financiers, Samson Sky a déclaré avoir déjà reçu 2300 réservations provenant de 57 pays différents pour essayer le véhicule volant.