L’exhibition « Silence, on rouille » dépeint le parcours d’anciennes voitures en décrépitude transformées en créations artistiques. On y retrouve une cinquantaine de photographies, assurément sans aucune modification, capturées par l’objectif de Jean-Pierre Hossann. Ces œuvres sont visibles jusqu’au 17 mars, au sein du Musée de l’Automobile à Mulhouse.
Préparez-vous à être immergé dans l’univers brut où la nature et la vieille ferraille des voitures sont en parfaite fusion grâce à l’exposition « Chut, ça rouille ». Ces anciennes carcasses de voitures, laissées à leur sort, subissent une remarquable transformation artistique grâce au talent du photographe Jean Pierre Hossann. Cinquante photographies sans retouches racontent l’histoire de ces trouvailles. Vous pourrez apprécier cette exposition immersive jusqu’au 17 mars au Musée National de l’Automobile à Mulhouse (Haut-Rhin).
Ce qui a déclenché cette passion
C’est lors d’une simple balade que Jean Pierre Hossann, photographe passionné, tombe sur ces automobiles oubliées. Suite à cette découverte, il décide de faire revivre ces reliques abandonnées à travers son objectif, immortalisant des modèles tels que les Panhard-Levassor et Bugatti
L’aventure commence dans une forêt à Châtillon en Belgique où environ 300 voitures abandonnées se mêlent harmonieusement à la nature. C’est en réalité un ancien dépotoir automobile qui stimule l’imagination du photographe pour mettre en place cette exposition. Quinze ans plus tard, cet admirateur des épaves automobiles a exploré d’autres lieux hors du commun en Côte d’Or et dans l’Aube, totalisant 10 000 photographies de ces merveilles du passé.
« Il y a une émotion particulière: la nature, les voitures, une alliance unique de la lente décomposition de la carrosserie, assortie d’un mélange de rouille et de mousse. C’est extraordinaire, c’est beau, toute une aura. »
Jean-Pierre HossannPhotographe
Il tente de capturer cette ambiance dans ses photographies avant que les voitures ne soient complètement submergées par la nature ou retirées des forêts.
« Chut, ça rouille! »
Le Musée de l’Automobile à Mulhouse est habituellement le lieu d’exposition de voitures de collection. Mais cette fois-ci, ce sont les épaves qui se retrouvent sous les feux des projecteurs, contrastant avec les carrosseries habituellement scintillantes. Pour l’occasion, le musée a sorti des modèles de sa réserve, eux aussi laissés à l’épreuve du temps.
L’exposition « Chut, ça rouille! » expose l’histoire de ces voitures du quotidien, depuis leur acquisition jusqu’à leur abandon. On y découvre comment la nature reprend ses droits sur ces carcasses de voitures au fil du temps.
L’exposition « Chut, ça rouille! » est ouverte au public jusqu’au 17 mars 2024, de 10h à 17h, au Musée de l’Automobile de Mulhouse.