Le récent long-métrage de la cinéaste démontre son habileté remarquable en tant que réalisatrice, résultant d’une association productive avec Priscilla Presley.
Priscilla est le dernier film réalisé par Sofia Coppola, le neuvième depuis Virgin Suicides paru en 1999. Cette réalisation s’intéresse à l’unique épouse d’Elvis Presley, et allie féminité à la précision du récit. Le long métrage, qui sortira dans les salles le 3 janvier, met en avant une performance remarquable de l’actrice Cailee Spaeny dans le rôle principal, performance récompensée au dernier festival de Venise. Priscilla peut être considéré comme un miroir du film Elvis de Baz Luhrmann, sorti l’année précédente.
Pour une création collaborative
Priscilla Beaulieu, jeune Américaine vivant à Berlin avec ses parents, fait la rencontre d’Elvis Presley, à l’époque en plein service militaire en Allemagne, alors qu’elle a tout juste 14 ans. Une intense histoire d’amour se noue entre la superstar planétaire et cette adolescente, qui est dix ans plus jeune. Au-delà de leur amour secret puis de leur mariage très médiatisé, Priscillia sera amenée à trouver son indépendance suite à la pression constante que lui met Elvis.
Sofia Coppola, après avoir réalisé un biopic sur Marie-Antoinette, décide de s’attaquer à la légende américaine Priscilla Presley. Dans Priscilla, l’histoire et l’esthétique visuelle fascinent le public, avec une bande sonore surprenante qui la rend encore plus moderne. Pour peaufiner les détails du film, la réalisatrice a travaillé en étroite collaboration avec Priscilla Presley, s’appuyant sur sa biographie de 1985 intitulée Elvis et moi (Ed. J’ai lu). Priscilla a aussi joué un rôle de « productrice déléguée » sur le film, ce qui lui a octroyé un droit de regard sur le projet.
Après l’ère #MeToo
Peut-on dire que Sofia Coppola, à l’image du reproche fait à Bohemian Rhapsodie, consacré à la vie de Freddie Mercury, a réalisé un biopic édulcoré ? Ce n’est probablement pas le cas, étant donné que Priscilla représente une adaptation du livre, rédigée et mise en scène par la réalisatrice elle-même, et que tout ce qui est montré à l’écran est vérifiable depuis l’ouvrage. En cette période post #MeToo, le portrait réalisé prend un aspect particulier, quand on sait qu’Elvis avait tendance à traiter sa femme comme un objet et qu’il la trompait régulièrement lors de ses longues absences.
La rencontre initiale, la découverte de l’amour, l’emprise de la célébrité, la pression que subit Elvis qui se répercute sur Priscilla, sont rendus à l’écran avec finesse et délicatesse. Le film dépeint ainsi la violence cachée des sentiments. Au-delà de la fidélité du film à l’histoire réelle, Sofia Coppola la restitue avec une maîtrise qui se démarque à chaque séquence. Le talent hérité de son père est sans conteste présent, tout comme son indépendance de cinéaste, en particulier visible dans ce captivant Priscilla.
Toutes les informations du film
Type de film : Drame sentimental / biographie
Directrice : Sofia Coppolla
Acteurs principaux : Cailee Spaeny, Jacob Elordi, Dagmara Dominczyk
Pays de production : Etats-Unis
Durée : 1h53
Date de sortie : 3 décembre 2024
Société de distribution : ARP Sélection