La réalisatrice Sofia Coppola est actuellement à Paris pour la présentation de « Priscilla ». Elle nous dévoile les secrets liés à ce biopic, qui est dédié à la femme d’Elvis Presley, une véritable figure emblématique de l’Amérique.
Moins de deux ans après la sortie du film d’Elvis, une biographie cinématographique consacrée à l’icône du rock and roll réalisée par le metteur en scène australien Baz Luhrmann, la cinéaste américaine Sofia Coppola a décidé d’aborder l’histoire sous une lumière différente, en se concentrant sur l’histoire du premier et unique amour d’Elvis Presley.
La question clé de cette approche est : qui était Priscilla ? Comment cette jeune fille de 14 ans a-t-elle vécu sa soudaine projection dans un univers de conte de fées, qui est rapidement devenu une prison dorée pour elle, jusqu’à ce qu’elle décide d’abandonner tout à 26 ans pour trouver sa propre identité ? Le véritable Elvis est-il celui que ce film révèle ? Quels secrets cachait la vie hors de la scène ? Ces questions sont autant de fils narratifs qui se déroulent tout au long de ce nouveau long métrage de la réalisatrice de Marie-Antoinette, qui sortira en cinéma le 3 janvier 2023.
Venue à Paris pour la promotion de son nouveau film, Sofia Coppola a partagé ses inspirations, les défis rencontrés, et les coulisses de son projet cinématographique avec un petit groupe de journalistes.
« Une vie avec laquelle chacun peut s’identifier »
Le mémoire de Priscilla Presley a profondément ému Sofia Coppola. La réalisatrice explique que l’émotion qu’un sujet peut susciter est une découverte toujours surprenante. Son scénario se base presque entièrement sur les témoignages autobiographiques partagés par Priscilla Presley dans son livre Elvis and Me (« Elvis et moi »), publié en 1985. Selon Sofia Coppola, bien que l’histoire de Priscilla se déroule dans un contexte extraordinaire, elle pense que beaucoup de gens pourront s’y identifier.
« Derrière le mythe, il y a de vraies personnes. Ce qui m’intéresse chez mes personnages, quels qu’ils soient, c’est leur humanité »
Sofia Coppolaréalisatrice
L’histoire de Priscilla rappelle celles de nombreuses femmes, en particulier de la génération de la mère de Sofia Coppola. La réalisatrice a donc échangé avec sa mère pour nourrir sa réflexion sur le sujet. Ces discussions ont aidé Sofia Coppola à comprendre davantage la vie des femmes à cette époque et à comment les choses ont évolué ou pas.
« L’expérience d’une femme en quête d’identité m’a beaucoup intéressée. »
Le départ de Priscilla de la vie d’Elvis a