Bien qu’elle ait connu un début difficile en novembre 2020 en raison d’une insuffisance de pièces, la PlayStation 5 se révèle finalement être un triomphe à l’échelle mondiale. Il est même envisageable que ses ventes surpassent celles de la version antérieure de cette célèbre console de jeux vidéo du titan nippon.
Sony jouit d’un vif succès avec la PlayStation 5
Sony, le leader japonais de l’industrie du divertissement, a révélé mercredi 20 décembre que la vente de sa console PlayStation 5 s’est élevée à plus de 50 millions d’unités, trois ans après son lancement, preuve que ses ventes ont fortement progressé après avoir été longtemps ralenties par des pénuries. Dans un communiqué, Sony a souligné l’enthousiasme des fans de PlayStation à travers le monde pour la console PS5, signalant une dynamique positive cette année, couronnée par une multitude de jeux extrêmement prisés.
Un vent favorable grâce à des jeux populaires
Plusieurs jeux populaires ont contribué à stimuler les ventes, notamment Marvel’s Spider-man 2, qui a vendu plus de 2,5 millions d’unités en seulement 24 heures après sa sortie fin octobre. Parmi les autres succès, citons le jeu de rôle Baldur’s Gate 3 et le jeu de survie horrifique Alan Wake 2. Les procédures de fabrication et d’expédition de la console, qui a débuté en novembre 2020 en pleine pandémie de Covid-19, ont été longuement entravées par la pénurie de semi-conducteurs et par les perturbations dans la chaîne d’approvisionnement à l’échelle mondiale, consécutives aux mesures sanitaires appliquées dans de nombreux pays.
Comme le rapporte Jim Ryan, le directeur de la division jeux vidéo de Sony, cité dans le communiqué : « C’est la première fois depuis le lancement de la PS5 que nous disposons d’un stock complet de consoles pour la période des fêtes de fin d’année, ce qui permet à tous ceux qui le souhaitent de s’en procurer une« . Ce jalon a été atteint par la dernière console de Sony 161 semaines après son lancement, soit une semaine de plus que les 160 semaines nécessaires pour la PlayStation 4, sortie en 2013, pour franchir le seuil des 50 millions d’unités vendues, selon les chiffres du Financial Times.
Esperance de surpasser les records de ventes de la PS4
D’après l’analyste Serkan Toto de Kantan Games, les chiffres de vente de la PS5 sont remarquables, compte tenu du fait que la console n’était pas largement disponible en magasin pendant la moitié de son cycle de vie en raison des pénuries. « Sony a su tirer profit de l’impulsion du succès de la PS4 pour introduire la PS5 sur le marché« , a-t-il ajouté en soulignant que « Sony pourrait être en mesure de surpasser le record de ventes de la PS4« .
La PlayStation 4 s’est écoulé à plus de 117 millions d’exemplaires sur l’ensemble de son cycle de vie, selon le site spécialisé VGChartz. Tous constructeurs confondus, le record de ventes est toujours détenu par la PlayStation 2, avec plus de 158 millions d’unités vendues.