La diffusion d’un documentaire sur la star de cinéma, dans le cadre d’une émission « Complément d’enquête » sur France 2, a engendré un véritable tumulte, avec des répercussions à l’échelle mondiale. Dans ces séquences vidéo, Gérard Depardieu, qui fait l’objet d’une mise en examen pour des accusations de viol depuis 2020 qu’il rejette, accumule des remarques misogynes et offensantes à l’égard des femmes.
Le figure de cire représentant l’acteur Gérard Depardieu a été enlevée lundi de l’exposition du musée Grévin à Paris, a informé l’AFP suite à une entrevue avec la direction du « Temple cireux des stars ».
La direction du musée a confirmé que la décision de l’enlèvement a été prise « suite aux critiques négatives des visiteurs (à la vue de la statue de cire de l’acteur, NDLR), ainsi qu’à travers nos plateformes en ligne », a indiqué une source.
Exclu de l’Ordre national du Québec
Le week-end dernier, l’acteur de « 1492 : Christophe Colomb » a été exclu de l’Ordre national du Québec et a perdu son statut de citoyen d’honneur de la commune d’Estaimpuis (Belgique).
Rima Abdul Malak, la ministre française de la Culture, a lancé une procédure disciplinaire dans le cadre de la Légion d’honneur, ce qui pourrait entraîner l’annulation de son titre. La star emblématique du cinéma français a réagi en offrant sa prestigieuse récompense « à la disposition » de la ministre, par le biais de ses avocats.
Par la suite, les proches de Gérard Depardieu ont déclaré « une conspiration » dans une tribune parue dans le Journal du dimanche, en regrettant bien sûr une « haine publique » à l’égard de l’acteur.
Le musée Grévin, qui fournit un hébergement à 800 000 visiteurs par an, principalement des familles avec enfants, a été créé en 1882 sous l’impulsion du journaliste Arthur Meyer, fondateur du « Gaulois », quotidien influent de cette époque. Le musée présente les statues de cire de 250 personnalités historiques et actuelles. La réplique de cire de Gérard Depardieu a été dévoilée en 1981.