Mercredi 20 décembre, 32 départements dirigés par la gauche ont déclaré qu’ils ne mettraient pas en œuvre une mesure de la loi sur l’immigration concernant l’APA. L’un de ces départements est la Seine-Saint-Denis, dont le président est Stéphane Troussel. Il est également le porte-parole du Parti socialiste. Il sera l’invité principal du JT de 19h20.
Des départements de gauche refusent d’appliquer les nouvelles restrictions de l’APA
À la suite de la mise en place de la loi sur l’immigration, 32 départements à orientation politique de gauche ont exprimé leur opposition à la nouvelle réglementation qui impose un durcissement des conditions d’attribution de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), comme annoncé le mercredi 20 décembre. Invité à s’exprimer sur le sujet lors du journal 19/20 info, Stéphane Troussel, président du département de la Seine-Saint-Denis et porte-parole du Parti Socialiste (PS), a souligné que chaque politique doit répondre de ses actions. Troussel, qui est parmi ceux qui refusent de se soumettre à ces nouvelles directives, affirme qu’il assume sa responsabilité en décidant de ne pas mettre en œuvre cette mesure.
La création d’une nouvelle allocation pour contrer les effets de la loi
Stéphane Troussel pose ensuite la question de l’intention véritable des initiateurs de cette loi dont la rédaction a été influencée par l’extrême droite. Il interroge : « Pensent-ils réellement que des personnes de plus de 80 ans sont prêtes à traverser la Méditerranée pour bénéficier d’une allocation d’autonomie modeste ? »
Le président du département de la Seine-Saint-Denis qualifie cette loi comme étant l’expression de « préjugés racistes et xénophobes alimentés par la crainte de l’étranger ». Pour pallier l’effet de cette loi, Stéphane Troussel annonce que les départements de gauche prévoient de mettre en place une allocation volontariste. Ce dispositif se veut être un moyen d’assister les personnes âgées de nationalité étrangère qui sont en situation légale sur le territoire.