Le dirigeant du mouvement politique La France insoumise a qualifié le chroniqueur d' »instigateur » et de « fanatique » sur la plateforme X, le dimanche, suite à une conversation chargée d’émotion entre la présentatrice et le parlementaire LFI Manuel Bompard.
TF1 a défendu avec véhémence sa journaliste, Ruth Elkrief, dans une déclaration diffusée sur le réseau social [X], le dimanche 3 décembre. Cette défense intervient après les commentaires controversés de Jean-Luc Mélenchon, le chef de la France Insoumise. Selon le groupe, Ruth Elkrief a été la cible de critiques déplacées et injurieuses.
La prise de position de TF1 fait suite à une confrontation houleuse sur LCI entre Ruth Elkrief et Manuel Bompard, coordinateur du parti politique La France Insoumise, axée notamment sur la situation proche-orientale. À la suite de cet incident, Jean-Luc Mélenchon s’est attaqué directement à la journaliste sur le réseau social [X], l’accusant de manipulation. Il a déclaré : « Ruth Elkrief. Manipulatrice. Si on n’injurie pas les musulmans, cette fanatique s’indigne ». Il a poursuivi en affirmant : « Quelle honte ! Bravo Manuel Bompard pour la réplique. Elkrief réduit toute la vie politique à son mépris des musulmans ».
Après la déclaration de TF1 en défense d’Elkrief, Mélenchon a réagi une nouvelle fois, affirmant que le groupe se trompe en soutenant « un journalisme qui accuse et invective continuellement un absent du plateau qui ne peut pas répliquer ».
Mise sous protection policière de Ruth Elkrief
Les déclarations de Mélenchon, ancien candidat à la présidentielle, ont suscité de nombreuses réactions dans le milieu journalistique. « Patrick Cohen et Ruth Elkrief, cibles cette semaine de l’ultra-droite pour l’un, de l’ultra-gauche de JL Melenchon pour l’autre… Quelle surprise ? C’est honteux. », a commenté l’éditorialiste de France Inter et directeur adjoint de la rédaction des Echos, Dominique Seux. Il faisait référence à la cible prise par le journaliste de France Télé Patrick Cohen lors d’un rassemblement de l’ultra-droite.
La journaliste de RMC et BFM, Apolline de Malherbe, a également réagi : « P. Cohen est pris pour cible par l’extrême droite, R. Elkrief par l’extrême gauche. On tente d’intimider des journalistes sous prétexte qu’ils sont juifs ? Ils ne seraient donc pas objectifs ? C’est dangereux ! Il faut collectivement dénoncer ces pratiques qui menacent la liberté d’information et la démocratie ». Pascal Praud, journaliste de CNews, a également condamné ce qu’il considère comme une attaque inacceptable de Jean-Luc Mélenchon contre Ruth Elkrief.
Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a annoncé le lundi matin sur BFMTV qu’il avait demandé à ce que « l’éditorialiste soit placée sous protection policière », « compte tenu des menaces de M. Mélenchon et d’autres, car cela a déclenché une vague de haine sur internet ». Par ailleurs, Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement a qualifié la déclaration de Jean-Luc Mélenchon d’ « attaque abjecte ». « Traiter Ruth Elkrief de fanatique, c’est extrêmement grave », a estimé Olivier Véran sur RTL.