L’acteur s’était vu décerner le BAFTA du meilleur acteur secondaire grâce à son rôle marquant dans « The Full Monty », cette comédie incontournable sortie en 1997.
Le monde du cinéma a perdu l’acteur britannique Tom Wilkinson, surtout réputé pour son rôle dans la comédie intitulée The Full Monty, sortie en 1997. Sa disparition, survenue le samedi 30 décembre, a été dévoilée par ses proches. Wilkinson avait 75 ans au moment de son décès. La nouvelle a été partagée par le biais d’un communiqué de sa famille, que Sky News a également relayé, précisant qu’il était en compagnie de sa femme et de ses proches au moment de son décès inopiné.
Dans The Full Monty, un film devenu culte avec le temps, Tom Wilkinson a joué le personnage de Gerald Cooper. Le film traite l’histoire d’un groupe d’ouvriers sidérurgistes contraints de se lancer dans le striptease suite à leur licenciement, afin de subvenir à leurs besoins. Wilkinson a également repris ce rôle pour la série dérivée du film, publiée sur la plateforme de streaming de Disney+ en juin dernier.
De son vrai nom, originaire du Yorkshire, Wilkinson s’est vu décerner le BAFTA du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation dans cette comédie devenue incontournable. Il a par ailleurs marqué l’univers cinématographique par ses apparitions dans la comédie romantique Shakespeare In Love de 1998, dans le film à succès de Christopher Nolan, Batman Begins, sorti en 2005, et dans la comédie dramatique The Best Exotic Marigold Hotel de 2011. L’BBC rappelle également que l’acteur a été nominé à deux reprises aux Oscars, pour ses performances dans les films In the Bedroom et Michael Clayton.