Un collectif composé d’une cinquantaine d’artistes déclare leur soutien à l’acteur français faisant l’objet d’accusations d’agressions sexuelles et de viol.
« Les représentations visuelles ne concluent pas à des actes de violation »
Marion Lahmer, actrice de 31 ans, a exprimé sa désapprobation des accusations portées contre Gérard Depardieu lors d’un entretien sur France Culture le mardi 26 décembre. Cette déclaration fait suite à sa signature d’une pétition de soutien à l’acteur que l’on peut retrouver dans Le Figaro.
« On critique l’art et la liberté. On tente de détruire un individu en public avant même qu’il ait été jugé. Ces questions relèvent de la justice et non d’une campagne de haine et de préjugés », affirme-t-elle.
pour approfondir
Affaire Depardieu : l’aspect culpabilisant derrière le soutien à l’acteur, analyse un chercheur
Marion Lahmer fait partie des plus jeunes signataires de la pétition qui compte 50 personnalités du monde culturel. Elle se revendique « féministe. » et bien qu’elle ne connaisse pas personnellement Gérard Depardieu, elle affirme vouloir « préserver l’art » et souligne sa désapprobation du « lynchage médiatique. » L’actrice souligne qu’elle n’est pas contre le mouvement #MeToo et se rend compte que sa position « s’oppose à la norme, à l’opinion que l’on tente de nous imposer. »
Une foule qui hurle contre cet individu
L’actrice déclare avoir regardé « Complément d’Enquête » consacré à Gérard Depardieu et affirme qu’il était réducteur. Elle admet comprendre que les remarques « crues, vulgaires, déplacées » de l’acteur puissent offenser. Néanmoins, elle déplore le comportement de la foule qui « hurle contre cet individu en se basant sur un montage vidéo. »
La famille et le président Emmanuel Macron ont suggéré que certaines parties de l’émission « Complément d’Enquête » où l’acteur tenait des propos obscènes envers une jeune fille, auraient pu être modifiées. France Télévisions a garanti que ces séquences ont été authentifiées par un huissier de justice.
Marion Lahmer souhaite défendre ce « grand acteur qui symbolise la liberté et la langue française, le métier d’acteur et l’art. » Pour elle, Gérard Depardieu est « l’acteur français vivant le plus respecté » et il a « énormément contribué au cinéma et au théâtre pour sa génération. »
Marion Lahmer connaît également les poursuites judiciaires pour viol et agression sexuelle contre Gérard Depardieu. Elle souligne que « ces femmes qui portent plainte doivent être écoutées », tout comme il est essentiel que « le travail de la justice puisse se faire avec respect de la présomption d’innocence. »