La pièce de théâtre basée sur le film « Une journée particulière » d’Ettore Scola est actuellement en représentation en France, sous la direction de la réalisatrice Lilo Baur.
L’adaptation théâtrale du film d’Ettore Scola, Une journée particulière, est mise en scène par Lilo Baur. Avec Laetitia Casta et Roschdy Zem dans les rôles principaux, la pièce est actuellement jouée à Paris, au théâtre de l’Atelier.
Lilo Baur a fait un choix audacieux en rassemblant un duo insolite pour reprendre les rôles de Sophia Loren et Marcello Mastroianni du film de 1977. Un défi en raison du poids des deux grands acteurs qui ont marqué ce jour exceptionnel. « La rencontre avec Laetitia Casta a été pour moi une évidence! Elle dégage de la lumière, quelque chose de l’intérieur qui irradie, explique Lilo Baur. Et pour Roschdy Zem, que l’on voit souvent dans des rôles masculins forts, j’avais vraiment envie de le voir dans une vulnérabilité, une retenue que je trouve parfaite pour ce rôle. »
Lutter contre la répétition de l’histoire
Nous voici à Rome, le 6 mai 1938. Au moment où un grand défilé célèbre l’alliance fasciste entre l’Allemagne et l’Italie, Antonietta, une mère au foyer peu éduquée, rencontre dans son immeuble déserté, Gabriele, un journaliste de radio renvoyé en raison de son homosexualité. Le personnage d’Antonietta a profondément touché Laetitia Casta, en particulier « sa solitude ». « Elle est une mère dévouée qui veut bien élever ses enfants, note l’actrice. Elle est entourée de quelque chose de grossier et elle va petit à petit s’affiner grâce à la rencontre de cet homme qui va, d’une certaine manière, la révéler à ce qu’elle est vraiment, en profondeur. »
La pièce, très fidèle au film, se situe dans les années trente mais les thèmes qu’elle aborde sont toujours actuels : l’essor des extrêmes, la condition des femmes, l’acceptation de la différence …Autant de sujets qui, argue Laetitia Casta, expliquent pourquoi elle a choisi de jouer cette pièce 46 ans après le film d’Ettore Scola : « Jouer une pièce comme ça c’est formidable parce ça nous pousse à nous interroger. Se dire, quelles sont mes sensations, ai-je déjà vécu cette situation où on m’exclut ? »
« C’est une pièce formidable, et pour les jeunes c’est très bien : ceux qui n’ont pas vu le film peuvent y accéder et cela peut faire évoluer quelque chose. »
Laetitia Castaà 42mag.fr
Une journée particulière, à Paris au théâtre de l’Atelier jusqu’au 31 décembre, puis à Nice du 10 au 12 janvier, à Châteauvallon les 19 et 20 janvier et à Aix-en-Provence du 23 au 27 janvier.