Suite à l’engagement pris par le gouvernement de faciliter l’accès à tous aux véhicules électriques, une plateforme numérique qui permet de vérifier l’éligibilité à cette offre a été lancée jeudi 14 décembre.
Un portail en ligne qui permet de déterminer si votre ménage peut prétendre à une voiture électrique pour un montant inférieur à 100 euros par mois a été lancé le jeudi 14 décembre. Le gouvernement avait précédemment annoncé que ces véhicules seraient disponibles pour les ménages les moins riches. La condition majeure pour y avoir droit : avoir un revenu inférieur à 15 400 euros par an pour une personne seule, et 38 500 euros pour un couple avec un enfant. Pour pouvoir prétendre à ce droit, il est également nécessaire de conduire fréquemment : plus de 8 000 kilomètres par an ou plus de 15 kilomètres pour se rendre au travail chaque jour.
Une prévision de 25 000 véhicules vendus en 2024
En matinée, le président de la République a lui-même fait la publicité du portail : « Vous pourrez vérifier si vous répondez aux critères et peut-être faire partie des premiers Français à profiter de ce leasing et de ces véhicules électriques. » Parmi les modèles de voiture inclus, on trouve la Peugeot E-208, l’Opel Mokka et la Twingo E-Tech de Renault. On s’attend à vendre jusqu’à 25 000 voitures électriques d’ici 2024.