Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 27 août - 23 h 43 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Agriculteurs en colère : la classe politique française, d’Attal à Bardella, se mobilise sur le terrain
France Politique

Agriculteurs en colère : la classe politique française, d’Attal à Bardella, se mobilise sur le terrain

David BensoussanPar David Bensoussan22 janvier 2024
Colère des agriculteurs : de Gabriel Attal à Jordan Bardella, la classe politique se presse sur le terrain
          En France, mais aussi en Allemagne ou aux Pays-Bas, les manifestations des agriculteurs se multiplient ces derniers jours. Le sujet, hautement inflammable alors que la campagne pour les européennes démarre, fait l'objet de toutes les attentions politiques.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Dans plusieurs pays européens, notamment en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, nous assistons actuellement à une multiplication des manifestations d’agriculteurs. Ce thème, particulièrement explosif au moment où s’amorce la campagne pour les élections européennes, est au centre de toutes les préoccupations politiques.

Sommaire

Toggle
  • Faire face à une autre crise « gilets jaunes » : une délicate mission
  • Les détails de la visite de Marc Fesneau
  • L’accent sur des négociations commerciales plus contrôlées
  • « La défense du patriotisme économique et le rejet du libre-échange »

Faire face à une autre crise « gilets jaunes » : une délicate mission

Le samedi 20 janvier, le Premier ministre, Gabriel Attal, et Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture, ont fait un effort pour se rapprocher de la population rurale française dans l’espoir d’apaiser la colère grandissante des agriculteurs. De son côté, Jordan Bardella, le président du Rassemblement national (RN), a choisi de se rendre chez des viticulteurs.

Les détails de la visite de Marc Fesneau

Marc Fesneau, qui a récemment été maintenu à son poste de ministre de l’Agriculture, s’est rendu chez un agriculteur laitier du Cher au début de l’après-midi. Il a ensuite tenu une réunion de travail avec des organisations professionnelles agricoles. L’objectif de cette réunion était d’écouter les problèmes des agriculteurs, de rappeler les mesures prises concernant leurs problèmes et de présenter les futures tâches à accomplir en détail, selon son bureau.

L’accent sur des négociations commerciales plus contrôlées

De son côté, le Premier ministre, Gabriel Attal, s’est rendu dans le Rhône pour prendre contact avec la France rurale. Lors d’une réunion publique à laquelle ont assisté 150 élus et habitants, il a annoncé qu’il s’entretiendrait lundi soir avec les responsables des syndicats FNSEA et Jeunes Agriculteurs. Répondant à un maraîcher, le Premier ministre a déclaré que l’agriculture française est l’une des plus qualitatives au monde.

Il a également réitéré sa volonté de garantir aux agriculteurs la possibilité de vivre décemment de leur travail. Il a fait référence aux lois Egalim 1, 2 et 3, adoptées depuis l’élection de Macron à la présidence, censées empêcher les agriculteurs de vendre à perte. Il a promis plus de contrôles pour s’assurer que les négociations commerciales annuelles entre les supermarchés et leurs fournisseurs de l’agro-industrie ne nuisent pas aux prix payés aux agriculteurs.

« La défense du patriotisme économique et le rejet du libre-échange »

Ces visites ministérielles simultanées ne sont pas une coïncidence. L’exécutif craint de voir la colère des agriculteurs s’intensifier, un mois avant l’ouverture du Salon de l’agriculture, et à six mois des élections européennes, où le RN est en tête des sondages. En conséquence, sur ordre de l’Elysée, les préfets ont reçu pour instruction d’aller à la rencontre des agriculteurs et de leurs syndicats dès ce week-end, au plus près du terrain.

Une multitude de motifs de mécontentement pousse les agriculteurs à la protestation : l’augmentation des charges, les retards dans le versement des subventions agricoles, le sentiment d’être étouffés par des réglementations nationales ou européennes au nom de la transition écologique.

Tout cela n’a pas échappé au RN. Son président, Jordan Bardella, tête de liste aux élections européennes, a passé la journée dans le vignoble du Médoc, en Gironde. Il a déclaré que l’Europe de Macron voulait la fin de l’agriculture française en la mettant en concurrence avec les produits agricoles venus de l’autre bout du monde qui ne respectent aucune des normes imposées aux agriculteurs français. Tout en rejetant l’idée d’un duel à distance avec le Premier ministre en prévision des élections européennes.

La colère des agriculteurs est clairement visible et la lutte politique ne fait que commencer.

★★★★★

Article précédentDotation collège : inégalités entre Paris et Seine-Saint-Denis en question après propos de la Ministre
Article suivant Cinéma : ‘Le dernier des juifs’ de Noé Debré, humaniste et joyeuse approche sur coexistence communautaire
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
:
    Podcast



  



  




    
    Autopsie de Jean Pormanove, GPA éthique et le rugby féminin au sommet : ça dit quoi ce 22 août ?
Podcast: Autopsie de Jean Pormanove, GPA éthique et rugby féminin au sommet — 22 août
François Bayrou : une rentrée politique à haut risque
Bayrou : rentrée politique à haut risque
Mouvement de blocage du 10 septembre : toute la gauche unie ou presque
Blocage du 10 septembre : toute la gauche unie, ou presque
Universités d’été : la gauche en quête d’union
Universités d’été : la gauche en quête d’unité
Reconnaissance d'un État palestinien : passe d'armes entre Emmanuel Macron et Benyamin Nétanyahou
Reconnaissance d’un État palestinien : Macron et Nétanyahou
Guerre en Ukraine : où aura lieu la rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine ?
Guerre en Ukraine : lieu de rencontre Zelensky et Poutine
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
21 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Luxembourgeois, Moselle: se garent en France pour ne pas payer le stationnement
27 août 2025
Podcast: Autopsie de Jean Pormanove, GPA éthique et rugby féminin au sommet — 22 août
27 août 2025
Bayrou : rentrée politique à haut risque
27 août 2025
Blocage du 10 septembre : toute la gauche unie, ou presque
27 août 2025
Universités d’été : la gauche en quête d’unité
27 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr