Bien que les déclarations gouvernementales présentent « certains aspects favorables », des fermiers ont déclaré vendredi soir leur intention de continuer leur action.
Points essentiels à retenir
Bien qu’il y ait une part de positivité dans les annonces gouvernementales telles qu’elles ont été présentées, les agriculteurs qui manifestent à Agen (Lot-et-Garonne) ont déclaré, le soir du vendredi 26 janvier, qu’ils avaient l’intention de maintenir leur contestation. Après une intense journée de mobilisation devant la préfecture, les responsables de la Coordination rurale (CR) ont demandé au préfet des précisions concernant d’éventuels soutiens financiers pour ce samedi, se disant insuffisamment satisfaits des déclarations du Premier ministre Gabriel Attal. « Il n’a pas répondu à de nombreuses mesures », a déploré Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, en intervenant sur TF1. Il a affirmé que le mouvement continuerait et a exprimé le souhaite que Gabriel Attal se rende de nouveau sur le terrain pour discuter des questions. En revanche, des manifestants à bord de tracteurs ont quitté les lieux de leurs manifestations dans plusieurs villes, y compris Bordeaux et Montpellier.
« L’agriculture est notre priorité. »
Le vendredi, le Premier ministre s’est déplacé à Montastruc-de-Salies (Haute-Garonne) où il a annoncé diverses mesures comme dix actions de simplification immédiate et l’arrêt de l’augmentation des impôts sur le gazole non routier (GNR). Avec Jérôme Bayle, une figure marquante des protestations, Gabriel Attal a visité le barrage sur l’autoroute A64, à Carbonne (Haute-Garonne) dans la soirée. L’éleveur a annoncé que l’autoroute serait à nouveau accessible à partir de samedi midi.
Décision bi-latérale concernant le GNR
Selon Gabriel Attal, la hausse prévue des taxes sur le GNR est suspendue et la remise s’effectuera maintenant directement à la pompe. Jusqu’à présent, les agriculteurs récupéraient une partie de la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TIPCE) sur présentation des factures et à condition qu’ils en fassent la demande via un formulaire à envoyer une fois par an. Gabriel Attal a assuré que les cultivateurs jouiraient de cet avantage fiscal directement via le prix à la pompe d’ici l’été.
Simplification des démarches administratives
Le Premier ministre a promu plusieurs mesures visant à simplifier la bureaucratie administrative, dont dix actions immédiates. Encore, pour ce qui concerne l’assèchement des cours d’eau agricoles, il s’est engagé à réduire le délai de neuf mois à deux. Autre point relevé, les agriculteurs n’auront à subir qu’une seule inspection administrative par an.
Renforcement des contrôles pour l’application des lois Egalim
Gabriel Attal a déclaré que le gouvernement allait prendre trois sanctions importantes à l’égard de trois entreprises négligeant les lois Egalim. Ces lois ont été mises en place pour assurer des revenus aux agriculteurs lors des négociations avec les industriels et les supermarchés. Bruno Le Maire, ministre de l’économie, a annoncé une intensification des inspections par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes concernant l’application de la loi Egalim.
Incendie d’un bâtiment à Narbonne
La Mutualité sociale agricole (MSA) de Narbonne a été la cible d’un incendie lors des manifestions agricoles, selon 42mag.fr et la préfecture de l’Aude. Le bâtiment de la MSA qui était alors vide et comprend un étage sur une surface de 300 m2, a subi un début d’incendie, a précisé un porte-parole de la préfecture à l’AFP.
Fermeture de l’A7 et l’A9 sur 400 km
Les autoroutes A7 et A9 dans le sud du pays ont été fermées sur un tronçon d’environ 400 km, à la demande des autorités, cela a été informé par Vinci Autoroutes. Une porte-parole de l’entreprise a déclaré à l’AFP que c’était sans précédent, tant par l’ampleur de la fermeture que par sa durée.