À travers diverses interviews et discours, Emmanuel Macron s’efforce de prouver qu’il n’est pas entravé, malgré sa majorité restreinte à l’Assemblée. Dans ses aspirations pour 2024, le chef de l’État désire mettre en lumière les réformes réalisées et envisager l’année future, ayant notamment les Jeux Olympiques en perspective.
Des souhaits pour tourner le dos à une année agité. Emmanuel Macron adressera ses vœux aux Français dimanche 31 décembre à 20 h, pour la septième occasion depuis son entrée à l’Elysée, après une année ponctuée par la refonte des retraites, les désordres civils de cet été et, tout récemment, le débat concernant la loi sur l’immigration.
L’équipe présidentielle a fait savoir que ces vœux seraient « concis ». Il est fort probable que le président fera référence aux bouleversements mondiaux, en particulier aux deux guerres qui retiennent l’attention du public : le conflit entre Israël et le Hamas, et celui entre la Russie et l’Ukraine. Il se félicitera sans doute des réformes mises en œuvre telles que : retraites, RSA, immigration, même si cette dernière a été mise en œuvre dans un contexte difficile, au risque de créer des divisions au sein de la majorité.
Redémarrer son mandat : la quête constante d’une direction
Ce soir, le président espère tout particulièrement initier un nouveau tournant. Encore une fois. Emmanuel Macron semble constamment à la recherche de moyens pour donner un nouvel élan à son quinquennat. Il évoquera, comme chaque année, des perspectives d’avenir positives car 2024 sera l’année des Jeux olympiques, de la réouverture de Notre-Dame, et du 80e anniversaire du débarquement allié du 6 juin… Le président prévoit également d’émettre des propositions de nouvelles réformes. Il parlera des domaines de l’économie, du travail, de l’écologie et de l’éducation, des sujets davantage consensuels pour une espèce de « retour aux bases du macronisme », comme le décrit un membre influent de la majorité.
L’Elysée promet un « calendrier chargé » pour 2024, comme une manière de montrer qu’Emmanuel Macron n’est pas paralysé. Une constante a émergé depuis le début de ce second mandat : il faut constamment montrer un président en action, mais un membre de la majorité met en garde contre « une série de mesures sans structure pour les soutenir ». En d’autres termes, sans direction.
Pas d’annonce attendue
La particularité cette année, c’est que ces vœux ont lieu alors qu’on se situe dans une période de transition. Il y a eu la crise autour de la loi sur l’immigration, avant Noël, et il y aura le rendez-vous promis avec la nation au mois de janvier. D’ailleurs, ce ne sera pas seulement une mais plusieurs rencontres, assure son entourage, « une succession de rencontres, d’événements, de moments ». « On ne sait rien, personne ne sait ce qu’il a en tête », ajoute un ami du président. Un nouveau plan d’action, et une nouvelle équipe, puisqu’Emmanuel Macron a remplacé plusieurs de ses conseillers à l’Elysée.
Est-ce que cela se reflétera aussi dans le gouvernement avec un remaniement pour gagner un nouveau souffle, que certains imaginent pour janvier ou février ? De toute façon, il est peu probable que le président dévoile ce soir ses projets. Les proches du président assurent d’ailleurs qu’aucune annonce n’est prévue. Plus que jamais les vœux 2024 risquent bien de ressembler à une formalité.