Le long-métrage, mis en scène et partiellement rédigé par la cinéaste française Justine Triet, qui a déjà reçu la Palme d’Or à Cannes, se retrouve dans la course pour l’Oscar dans cinq sections distinctes.
« Ce qui nous attend désormais ne sera que du bonus », a déclaré avec conviction Arthur Harari, co-auteur du scénario du film Anatomie d’une chute, lors d’un entretien avec France Culture, mardi 23 janvier. Il a écrit le film avec sa partenaire de vie et de création, la réalisatrice Justine Triet. Leur production cinématographique est en lice pour cinq Oscars, dont ceux du meilleur film et du meilleur scénario.
« Personnellement, je pensais qu’une nomination pour le meilleur scénario était envisageable », a-t-il confié. « Il y avait moins de compétition dans cette catégorie car parmi les grands noms, plusieurs sont des adaptations ». « Je m’attendais aussi à une nomination pour Sandra Hüller [meilleure actrice]. Mais au-delà de cela, c’était un peu l’inconnu, difficile d’émettre des hypothèses ».
« Mon point de vue, c’est qu’il ne faut rien anticiper, c’était déjà mon état d’esprit concernant les nominations », a continué Arthur Harari. « Cela peut paraitre facile à dire pour moi, qui ne suis pas le réalisateur du film et jouit d’une position un tantinet plus confortable, mais je suis convaincu que tout ce qui surviendra désormais ne pourra être que bénéfique. Tout ce qui arrivera sera tout simplement incroyable ».
« Il est également important de rester réaliste et de ne pas se laisser emporter par la vague de succès », a-t-il ajouté. « Il ne faut pas se montrer trop gourmand et il faut essayer de garder la tête froide, en se disant que tout cela est déjà incroyable. Même si nous n’obtenons rien, nous avons déjà tout gagné », a terminé l’auteur du scénario.