Bien que le film n’ait pas été choisi par le jury chargé de sélectionner le candidat français pour concourir aux Oscars, il a réussi à captiver l’attention du monde entier. Le film, qui a reçu des éloges de la critique et du public, s’est distingué en remportant de nombreux prix et en étant nommé dans plusieurs catégories à l’échelle internationale.
Plus de 23 millions d’euros ont été recueillis à l’échelle mondiale dans le cadre du lancement du film, dans plus de trente pays dont la Mongolie. C’est là une première pour un film français distribué par MK2 Films, qui est en charge des ventes internationales. Le film « Anatomie d’une chute » est qualifié par Fionnuala Jamison, directrice de MK2 films, comme étant « l’un des meilleurs longs métrages de l’année en termes de box-office pour un film d’auteur ».
Au 5 janvier, plus de 1,3 million de personnes en France et près de 1,6 million à l’étranger ont vu le film. En dehors des gros films américains, Fionnuala Jamison assure que c’est un des films les plus réussis dans les cinémas à travers le monde. Le film n’a pas seulement été vendu en Mongolie, c’était une première, mais aussi dans un total de « 155 territoires » y compris des pays comme le Sri Lanka, le Koweit et Bélize qui sont considérés comme « rares » pour MK2 Films.
Un grand nombre de nominations
Le film « Anatomie d’une chute » réalisé par Justine Triet, a été très remarqué à l’étranger en 2023 et continue de l’être. Toutefois, il ne représente pas la France aux Oscars, la commission de sélection ayant préféré « La Passion de Dodin Bouffant » de Tran Anh Hung. Le discours de Justine Triet à Cannes, après avoir reçu la Palme d’or, où elle a critiqué la réforme des retraites du gouvernement, a provoqué une polémique. Beaucoup se demandent si c’est pour cette raison que son film n’a pas été choisi pour représenter la France aux Oscars.
Malgré cela, il y a des chances que le film de Triet soit présent à la plus grande cérémonie du cinéma mondial, compte tenu des prédictions de plus en plus favorables dans plusieurs catégories. Les récentes récompenses américaines, en particulier celle du New York Film Critics Circle Awards où le film a été récompensé comme le meilleur film international, sont de bon augure. Les choix du New York Film Critics Circle, qui rassemble des critiques de médias basés dans la ville, sont souvent un excellent indicateur pour les Oscars, rappelle Variety.
En plus de cela, le film a reçu quatre nominations aux Golden Globes (meilleur film dramatique, meilleur film en langue étrangère, meilleur scénario et meilleure actrice pour l’actrice allemande Sandra Hüller), dont la cérémonie aura lieu le 7 janvier à Los Angeles. Les BAFTA, équivalent britannique des César, ont aussi annoncé leurs nominations et « Anatomie d’une chute » en a reçu sept à ce jour, ce qui est assez impressionnant puisque le film n’est pas éligible dans toutes les catégories.
Un film apprécié par les critiques et le public
Dans le domaine du cinéma, les goûts peuvent varier, mais habituellement, les cinéphiles arrivent à se mettre d’accord sur les films incontournables. C’est clairement illustré par le parcours du film « Anatomie d’une chute ». Aux European Film Awards, le long métrage a remporté six récompenses : meilleur film, réalisation, montage, scénario, meilleure actrice et le European University Film Award décerné par les étudiants européens. Le film de Justine Triet a déjà reçu, en dehors de la Palme d’or, plus d’une dizaine de distinctions internationales et autant de nominations.
« Anatomie d’une chute » n’est pas seulement acclamé par la critique, il est aussi très populaire auprès des spectateurs, que ce soit à l’étranger ou en France. Selon Unifrance, le film a franchi le cap symbolique du million de billets vendus à l’étranger, étant diffusé sur 22 marchés. Unifrance ajoute qu’il a été très apprécié par de « nouveaux cinéphiles en Amérique du Nord » et ses lancements ont été réussis en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne. À n’en pas douter, le film « Anatomie d’une chute » conservera le statut d’ambassadeur du cinéma français dans les mois à venir.
Paradoxe français
Fionnuala Jamison, directrice de MK2 Films, explique que le film « parle à tout le monde, car il traite des tensions au sein du couple. Il aborde cette relation d’une manière nouvelle et moderne : la femme a le dernier mot. On ne voit pas souvent ce type de personnage féminin dans les films, c’est-à-dire une femme qui ne fait pas de compromis. Elle va jusqu’au bout de ses convictions et elle ne fait rien pour plaire. » Gilles Renouard, directeur du cinéma à Unifrance, partage cette analyse.
par ailleurs, le film a déjà reçu une attention médiatique significative, y compris des mentions de Barack Obama et du quotidien britannique The Guardian. Plusieurs distributeurs ont fait preuve de confiance en achetant le film principalement à Cannes, ce qui a contribué au soutien du film à l’échelle internationale.
Toutefois, bien que le film soit apprécié à la fois en France et à l’étranger, il n’a pas été sélectionné pour représenter la France aux Oscars, ce qui a créé une certaine controverse. Justine Triet a répondu à cette question en disant que la décision avait été prise par la France, une déclaration qui a ensuite été corrigée par l’actrice Sandra Hüller qui a précisé que la décision avait été prise par un comité de cinq personnes.
Néanmoins, Justine Triet a rappelé qu’elle n’avait pas fait ce film dans le but d’obtenir des récompenses ou des distinctions. En fin de compte, le film a reçu une reconnaissance significative lors de la remise des prix du New York Film Critics Circle et a été cité comme l’un des films préférés de Barack Obama pour 2023, ce qui confirme sa réussite, malgré le paradoxe avec la non-nomination aux Oscars.