Le film de Justine Triet, récompensé par la Palme d’or à Cannes en 2023, continue de faire sensation à travers le monde. Le drame a été tourné dans le tribunal de Saintes, qui a offert un cadre unique à l’œuvre. Une réussite qui fait la gloire de cette cité de la Charente.
L’œuvre d’art cinématographique Anatomie d’une chute a reçu un accueil dithyrambique. Ce drame engagé, réalisé par Justine Triet, a d’abord décroché la Palme d’or à Cannes pour ensuite rafler deux Golden Globes en janvier dernier. L’ascension de ce film ne s’est pas arrêtée là, recueillant onze nominations pour les Césars et cinq pour les Oscars. Ce drame à dimension juridique, qui se passe en grande partie au sein du tribunal de Saintes, a connu un succès planétaire. Pour les besoins de la réalisation, l’édifice a été choisi comme cadre pour les scènes de procès.
Beaucoup des personnages secondaires du film étaient des fonctionnaires de justice qui travaillent réellement au palais de justice. « C’est une toute nouvelle expérience pour nous et cela nous a fascinés. On avait l’impression d’être vraiment plongés dans le film. J’étais aux côtés des acteurs, la réalisatrice était juste là derrière moi », témoigne Judicaël Ajorque, greffière au tribunal judiciaire de Saintes et apparue en arrière-plan dans le film.
lieu de tournage du film « Anatomie d’une chute » réalisé par Justine Triet. –
(FTV / F. Cartaud / F. Loiseau / A. Keirle / A. Guillot / M. Gimenez)
Le tribunal est fréquemment utilisé comme décor dans le monde du cinéma, comme c’était le cas dans la série La Loi de Barbara, diffusée en 2013. La salle de la Cour d’assises est particulièrement appréciée pour son esthétique. Les bancs ornés de bois sculpté donnent du charme à cette salle lumineuse et spacieuse.
Le tournage a laissé quelques traces, toujours avec l’autorisation des autorités compétentes. « Nous avons donné notre accord pour apporter certains changements à condition qu’ils ne dénaturent pas l’aspect solennel des lieux« , relate Jérôme Hars, le président du tribunal judiciaire de Saintes.
Les sièges ont été recouvert d’un textile en suédine de couleur verte. Une fresque majestueuse est aussi restée accrochée au mur, illustrant une allégorie de la Justice avec des références mythologiques. Le tribunal souhaite garder ce chef d’œuvre pour son esthétisme. Anatomie d’une chute a mis Saintes sous les feux de la rampe internationaux. Les acteurs locaux de l’industrie cinématographique espèrent que le succès du film entraînera des retombées positives sur l’activité locale, notamment par l’arrivée de nouveaux projets cinématographiques français ou étrangers.