« Dissection d’une Dégringolade », grâce à sa sélection dans cinq sections pour les Oscars 2024, est un véritable sujet de conversation en France, même si sa popularité est moins présente aux États-Unis, où il suscite néanmoins des réactions.
Aux USA, le film le plus discuté a sans doute été « Oppenheimer« , sélectionné mardi dernier dans pas moins de 13 catégories pour les Oscars 2024. Cependant, très peu de gens ont ignoré les cinq nominations d’Anatomie d’une chute, surtout pour le titre de « meilleure réalisation ». Erik Davis de Fandango a partagé son opinion sur les nominations mardi dernier sur la chaîne PIX11 : « La sélection de Justine Triet pour Anatomie d’une chute, c’est l’énorme surprise de cette saison de remises de prix. Beaucoup de personnes apprennent l’existence de ce long-métrage, qui est très bon. »
A lire également
42mag.fr REPORT. « Anatomie d’une chute » reçoit cinq nominations aux Oscars: « Je suis rarement émue aux larmes, mais ça m’a beaucoup émue », déclare la réalisatrice française Justine Triet
Le site expert Deadline a très vite diffusé une interview de Justine Triet où l’on perçoit son entrain même dans les phrases écrites. Son speech humoristique durant les Golden Globes où elle a reçu deux prix le 7 janvier passé, a séduit beaucoup de monde. Elle admet avoir versé des larmes quand elle a su que son monteur, Laurent Sénéchal, a obtenu une nomination, et sa propre nomination pour la réalisation signifie beaucoup pour elle. Elle est la première femme réalisatrice française à être nominée et la 8e femme réalisatrice en général, dans les 96 ans d’histoire des Oscars. « C’est incroyable, elle déclare à Deadline. Je ne suis pas une gamine. J’ai 45 ans. Je connais bien ce milieu depuis bien avant l’époque MeToo et j’ai observé l’évolution du statut des femmes ».
Anatomie d’une chute est également examiné en tant que partie de l’ensemble, c’est-à-dire les Oscars internationaux avec trois longs-métrages en langue étrangère dans la catégorie meilleur film. C’est peut-être le signe de l’internationalisation des 11 000 votants. Et les critiques se demandent si Justine Triet ou Jonathan Glazer, le Britannique de la Zone d’intérêt, n’ont pas « pris la place » de Greta Gerwig, la réalisatrice de Barbie, dans la catégorie réalisation.
« Anatomie d’une chute », le film français le plus regardé aux États-Unis en 2023
Etant un film d’essai d’art étranger, l’auditoire d’Anatomie d’une chute est restreint. Cependant, au 21 janvier il avait déjà récolté la somme considérable de 3 952 237 dollars (3,7 millions d’euros). C’est peu à l’échelle internationale mais impressionnant pour un film de cette sorte. Il est à noter qu’il a également reçu de nombreux prix : les Gotham, les Golden Globes et ceux de nombreuses associations de critiques aux USA.
En plus, ceux qui ont vu Anatomie d’une chute sont souvent impressionnés par le morceau principal du film, « P.I.M.P » du rappeur 50 Cent, version d’un groupe allemand. C’est ironique puisque lors des Golden Globes, Justine Triet avouait qu’elle ignorait si les gens seraient intéressés par un film aussi pur que le sien, sans musique.