Le député EELV du Val-d’Oise, Aurélien Taché, était l’invité du journal 19/20 info le mercredi 10 janvier. Il a pris la parole suite à la désignation de Gabriel Attal comme Premier ministre.
Aurélien Taché, qui représente le parti EELV du Val-d’Oise au sein de l’Assemblée, partage un passé commun avec Gabriel Attal. En effet, ils ont tous les deux fait leurs armes au sein des Jeunes Socialistes avant de rallier les rangs d’Emmanuel Macron. Taché déclare à ce sujet : « J’ai exprimé mes félicitations à Gabriel, parce que c’est un ami (…) Mon vœu est qu’il réussisse dans l’intérêt des Français ». A en croire les experts, Gabriel Attal aurait été désigné pour ranimer l’esprit de « macronisme » qui prévalait en 2017. « Il est certainement l’un de ceux à même de cristalliser cet esprit. Il y a en lui une certaine fraîcheur, un certain modernisme », juge le député EELV. Néanmoins, selon Taché, Gabriel Attal semblerait également véhiculer des messages empreints de « conservatisme » et de « droitisme ».
« Le temps a laissé sa marque »
« J’ose espérer que son intronisation marque le début de réflexions approfondies sur les thématiques majeures, et qu’il intègre dans ces discussions les représentants de la gauche (…) J’ai l’impression qu’il fait partie de ceux qui ont fini par considérer le terme ‘gauche’ comme une insulte », avance Aurélien Taché. A une époque pas si lointaine, ces deux figures politiques s’investissaient côte à côte au sein du mouvement des Jeunes Socialistes. C’était il y a cinq ans, et le député EELV déclare : « Le temps a coulé, et pourtant, cela ne remonte pas à si longtemps. Quand je vois Gabriel aujourd’hui, j’espère qu’il n’a pas oublié ce que nous professions à l’époque », conclut-il.